Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Maïano, Christophe, Sylvain Coutu, Annie Aimé, Vicky Lafantaisie. L’ABC de la psychoéducation. Psychoéducation. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020. 709.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Maïano, Christophe, Alexandre J. S. Morin, Johanne April, Sylvain Coutu, Claude Dugas, Olivier Hue. Relationship between actual and perceived locomotor and ball skills competence among children: A person-centered approach. Journal of Sports Sciences 40. 3 (2022) : 271-280.

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l'identification d'outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans . . Canadian Psychology/Psychologie canadienne (2022) : 1-11.

Bérubé, Annie, Caroline Blais, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Hélène Forget, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Childhood maltreatment moderates the relationship between emotion recognition and maternal sensitive behaviors. Child Abuse & Neglect 102. (2020) : 1-9.

Bérubé, Annie, Caroline Blais, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Hélène Forget, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Childhood maltreatment moderates the relationship between emotion recognition and maternal sensitive behaviors. Child Abuse and Neglect 102. (2020) : 104432.

Maïano, Christophe, Sylvain Coutu, Alexandre J. S. Morin, Danielle Tracey, Geneviève Lepage, Grégory Moullec. Self-concept research with school-aged youth with intellectual disabilities: A systematic review. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities 32. (2019) : 238-255.

Coutu, Sylvain, Alexandre Desmarais-Gagnon. La socialisation des émotions chez les jeunes enfants: attitudes et croyances des mères et des éducatrices en service de garde. Revue internationale d'éducation familiale 42 (2018) : 89-112.

Coutu, Sylvain, Gilles Cantin. Relations familles - milieux de la petite enfance: défis et enjeux. Revue internationale d'éducation familiale 42 (2018) : 13-18.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu. Les conditions gagnantes et les défis pour une participation active des parties prenantes dans un contexte d'évaluation de programmes d'intervention psychosociale. Revue canadienne d'évaluation de programme 33. 2 (2018) : 202-222.

Maïano, Christophe, Sylvain Coutu, Danielle Tracey, Stéphane Bouchard, Geneviève Lepage , Alexandre J. S. Morin, Grégory Moullec. Prevalence of anxiety and depressive disorders among youth with intellectual disabilities: A systematic review and meta-analysis. Journal of Affective Disorders 236. (2018) : 230-242.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Carl Lacharité. Caseworkers’ Perspective on Risk Factors in the Family Environment Influencing Mothers’ Difficulties in Meeting Children’s Needs. Children and Youth Services Review 82. (2017) : 368-372.

Bouchard, Caroline, Sylvain Coutu, Lise Lemay, Nathalie Bigras. Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté.. International Journal of School Climate & Violence Prevention July. 1 (2016) : 4-33.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Line Couvillon, Marjolaine Giroux. Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence: L’outil Place aux parents. Revue de psychoéducation 44. 1 (2015) : 105-120.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Josée Caron, Annie Devault. Using implementation evaluation to uncover a child neglect prevention program. Evaluation and program planning 45. (2014) : 1-8.

Bouchard, Caroline, Sylvain Coutu, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Gilles Cantin, Marie-Claire Bouchard, Stéphanie Duval. Perceived, expressed, and observed prosociality amoung four-year-old girls and boys in child care centres. Early Child Development and Care (2014) : 1-22.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur. Links between different measures of Mother/Father involvement and child social adjustment. . Early Child Devlopment and Care : Special issue on Fathers and Development 183. 6 (2013) : 791-809.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. L''isolement social des familles à risque de négligence: Ce qu''en pensent les mères. Revue de Psychoéducation 42. 2 (2013) : 299-319.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. L'isolement social des familles vivant une situation de négligence : qu'en pensent les mères?. Revue de psychoéducation 42. 2 (2013) : 299-315.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Vicky Lafantaisie, Annie Devault. Propositions théoriques et pratiques pour l’évaluation de programmes en négligence. Revue canadienne d’évaluation de programme 27. 1 (2012) : 93-115.

Cantin, Gilles, Isabelle Plante, Sylvain Coutu, Liesette Brunson. Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study. Early Childhood Education Journal 40. 5 (2012) : 265-274.

Lessard, Lyse, Sylvain Coutu. Efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants présentant des diagnostics psychiatriques hétérogènes. . Revue canadienne des sciences du comportement 43. (2011) : 30-39.

Bigras, Nathalie, Caroline Bouchard, Gilles Cantin, Liesette Brunson, Sylvain Coutu, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Christa Japel, Annie Charron. A Comparative Study of Structural and Process Quality en Centre-Based and Family-Based Child Care Services. . Child and Youth Care Forum 39. 3 (2010) : DOI 10.1007/s10566-009-9088-4.

Bouchard, Caroline, Nathalie Bigras, Gilles Cantin, Sylvain Coutu, Bénédicte Blain-Brière, Joell Eryasa, Annie Charron, Liesette Brunson. Early childhood educator’s use of language-support practices with four year-old children in daycare centres. Journal of Early Childhood Education 37. (2010) : 371-379.

Royer, Nicole, M.-A. Provost, G. Tarabulsy, Sylvain Coutu. Kindergarten Children’s Relatedness to Teacher and Peers as a Factor in Classroom Engagement and Early Learning Behaviours.. Journal of Applied Research on Learning 2. 1 (2008) : 1-20.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, M.-E. Beaudoin. La collaboration famille-milieu de garde: ce que nous apprend la recherche. Éducation et francophonie 1. 33 (2005) : 85-111.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, C. Desjardins. Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, sa nature et son traitement: une recension des différents points de vue. Revue de Psychoéducation 34. (2005) : 93-117.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, A. David, É. Grenon. Le soutien parental offert par les membres du réseau social : le point de vue des mères en situation de vulnérabilité . Revue Santé Mentale au Québec 30. (2005) : 9-36.

Royer, Nicole, Sylvain Coutu. Comment la vie sociale des enfants peut-elle favoriser la réussite scolaire dès la maternelle ? . Revue Préscolaire 43. 4 (2005) : 4-8.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu. Un père et une mère, des différences qui font la différence pour l’enfant. Prisme 41. (2003) : 58-75.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu. Comprendre et aider ces enfants « qui bougent beaucoup et écoutent trop peu. Vivre le primaire 16. (2003) : 14-16.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu. Lorsque l'éducatrice ou le parent se sent à bout de souffle.... Bougeotte, Neurone et Câlin 2. (2) (2003) : 4.

Tardif, Geneviève, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. Défis particuliers en milieu de garde. Retards développementaux et problèmes d'adaptation sociale chez les jeunes enfants. II. Une étude qualitative des défis particuliers rencontrés par les éducatrices en milieu de garde familial . Revue canadienne de l'étude en petite enfance 9. 2 (2003) : 109-119.

Tardif, Geneviève, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. Retards développementaux et problèmes d’adaptation sociale chez les jeunes enfants. 1. Un survol de la documentation. Revue Canadienne de l’Étude en Petite Enfance 9. 2 (2003) : 97-107.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau, Suzanne Lavigueur, M.A. Provost, N. Royer. Validation de la version française du Coping with Children's Negative Emotions Scale CCNES. Revue canadienne des sciences du comportement 34. 4 (2002) : 230-234.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. La socialisation des émotions au préscolaire : le rôle de l'enseignante. Revue Préscolaire 40. 2 (2002) : 10-15.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, G. Turcotte, C. Bolté. L'évaluation d'impacts d'un modèle communautaire d'intervention visant la promotion de l'engagement paternel - Prospère. Revue canadienne de l'étude en petite enfance 18. (2001) : 67-70.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif, C. Harvey. Les familles de garde, un lieu de prévention des problèmes de développement et d'adaptation sociale des enfants. Revue Canadienne de l'Étude en Petite Enfance 18. 3 (2000) : 73-76.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, E. Moss. Comment va le père ? Conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d’âge préscolaire de l’enfant. Revue Internationale d’Éducation Familiale 4. (2000) : 93-115.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, C. Harvey. Les services de garde en milieu familial: un lieu de prévention à découvrir. Revue Canadienne de Psycho-éducation 28. (1999) : 187-198.

Dubeau, Diane, G. Turcotte, Sylvain Coutu. Les pères font-ils partie des stratégies de solution considérées par les intervenants quant aux difficultés d'adaptation sociale de l'enfant. Revue Canadienne de Psycho-éducation 28 (1999) : 265-278.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier, M.A. Provost, N. Royer, H. Brazeau. Élaboration et validation de l'inventaire des situations problématiques en milieu de garde. Revue Canadienne de l'Étude en Petite Enfance 6 (1997) : 223-336.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier. Observation des interactions fraternelles chez des enfants d'âge préscolaire. Revue Canadienne de Psycho-éducation 26 (1997) : 123-138.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier. Relation mère-enfant et qualité des interactions fraternelles chez des enfants d'âge préscolaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 28 (1996) : 1-11.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. Work and Gender Issues in Secure Juvenile Delinquency Facilities. International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology 40 (1996) : 32-43.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. A comparaison of work-life quality among direct-care staff for persons whit mental retardation and staff in juvenile delinquency agencies. Developmental Disabilities Bulletin 23 (1995) : 16-31.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. Ségrégation sexuelle et qualité de vie au travail chez les éducateurs spécialisés en délinquance. Sauvegarde de l'enfance 50 (1995) : 127-138.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Le statut sociométrique et le profil comportemental d'enfants en début de scolarisation. Comportement humain 7 (1993) : 1-13.

Pelletier, Daniel, Guilhème Pérodeau, Sylvain Coutu. Intervention auprès des adolescents présentant des problèmes de toxicomanie. Apprentissage et Socialisation 16. 2 (1993) : 91-108.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Prévention de l'épuisement professionnel chez les éducateurs spécialisés par la supervision. Revue canadienne d'éducation spécialisée 9 (1993) : 121-133.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier. Identification des situations à potentiel conflictuel chez les enfants : perspectives scolaire et familiale. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 24. (1992) : 303-318.

Pelletier, D., F. Vitaro, Sylvain Coutu. A threefold assessment of social problem solving skills in aggressive-rejected and prosocial-popular children. Cahier de Psychologie Cognitive 12. (1992) : 31-49.

Pelletier, D., Sylvain Coutu. Toxicomanie et violence familiale chez les adolescents. Santé Mentale au Canada 40. (1992) : 7-13.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. A Threefold assessment of social problem-solving skills in aggressive-rejected and prosocial-popular children. European Bulletin of Cognitive Psychology 12. (1992) : 31-49.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Substance abuse and family violence in adolescents. Bulletin of the Canadian Criminal Justice Association (1992) : 1-6.

Pelletier, D., F. Vitaro, Sylvain Coutu. Évaluation socio-cognitive et comportementale de la capacité de résoudre des problèmes sociaux chez des enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 23. (1991) : 84-98.

Pelletier, D., Sylvain Coutu. Prévention de l'épuisement professionnel chez les éducateurs spécialisés par la supervision. Canadian Journal of Special Education (1990) : 121-133.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Ajustement comportemental d'enfants agressifs-rejetés et prosociaux-populaires à des provocations. Science et Comportement 19. (1989) : 373-390.

Pelletier, Daniel, S. Larivée, S. Parent, Sylvain Coutu. Performance cognitive et spécialisation universitaire. Canadian Journal of Higher Education 19. (1989) : 23-40.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. L'effet de l'activation émotive sur la production de réponses face à des situations conflictuelles hypothétiques. Revue internationale de psychologie sociale 2. (1989) : 511-529.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu. Impact of provocations on the social-reasoning skills of aggressive-rejected chidren. Perceptual and motor skills 69. (1989) : 371-382.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. L'évaluation de l'implantation en deux temps : mesurer et décrire l'implantation du programme (chap. 10). Évaluation de programme : de la réflexion à la pratique. Presses de l'Université du Québec, 2021. 237-258.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau. L'approche écosystémique en psychoéducation. L'ABC de la psychoéducation. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020. 325-347.

Maïano, Christophe, Sylvain Coutu, Annie Aimé, Vicky Lafantaisie. Avant-propos. L’ABC de la psychoéducation . Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020. XXXIX-XLI.

Millette-Brisebois, Stéphanie, Karine Busilacchi, Loriana Giuliani, Sylvain Coutu. Le psychoéducateur dans les organismes d'aide à la petite enfance. L'ABC de la psychoéducation. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020. 461-481.

Coutu, Sylvain, Caroline Bouchard. Apprendre à gérer ses émotions, à s'affirmer et à se faire des amis.. Le développement global de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019. 297-336.

Dubeau, Diane, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu. La recherche-action et l'évaluation de programmes : un espace créatif et participatif pour les parties prenantes !. L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs : Une sagesse pratique. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018. 167-181.

Coutu, Sylvain, Nicole Royer. Apprendre à interagir de façon harmonieuse avec les autres.. Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. . Montréal : Les Éditions CEC inc., 2016. 78-85.

Royer, Nicole, Sylvain Coutu. Se découvrir et s’affirmer à la maternelle. . Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. . Montréal : Les Éditions CEC inc., 2016. 70-77.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Josée Caron, Line Couvillon, Carl Lacharité. Les défis d'une approche participative pour l'animation de groupe de parents en situation de négligence.. Au coeur de l'intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau éditeur, 2015. 175-188.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Francine Ouellet, Sylvain Coutu. The challenging evaluation of complex interventions.. Fathering : Promoting positive father involvement. University of Toronto Press : Toronto, 2015. 93-120.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promouvoir les pratiques basées sur l'empowerment auprès des familles en situation de négligence. Acte du XVeme colloque de l'AIFREF - Famille, école, sociétés locales : Politiques et pratiques pour l'enfance. Université de Mons : Éducation et famille, 2015. 144-155.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators. Education Applications & Development. Lisbon, Portugal : InScience Press, 2015. 237-347.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Annie Devault. Mère et père, du parent à la coparentalité. Traité d''éducation familiale. Paris : Dunod, 2013. 117-134.

Bouchard, Caroline, Sylvain Coutu, Sarah Landry. Le développement de la prosocialité chez l''enfant.. Développement social et émotionnel de l''enfant et de l''adolescent. Les bases du développement. Montréal : PUQ, 2012. 385-425.

Coutu, Sylvain, Caroline Bouchard, Marie-Josée Emard, Gilles Cantin. Le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants.. Développement social et émotionnel chez l''enfant et l''adolescent. Les bases du développement.. Montréal : PUQ, 2012. 139-183.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu. Le père, un acteur méconnu du développement social de l''enfant. Développement social et émotionnel chez l''enfant et l''adolescent. Les bases du développement. Québec : Presses de l''Université du Québec, 2012. 279-290.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Francine Ouellet, Sylvain Coutu. The challenging evaluation of complex intervention. Fathering. Building and sharing knowledge through participatory research. Montréal : Presses de l'Université McGill, 2011.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Donner la parole aux parents et miser sur leurs forces : La Trousse « Moi comme parent … ». . Précarités et éducation familiale. Toulouse : Érès, 2011. 423-430.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Donner la parole aux parents et miser sur leurs forces: La Trousse "Moi comme parent".. Précarité et éducation familiale. Toulouse, France : Éditions Érès, 2011.

Lemay, Lise, Sylvain Coutu. Les difficultés comportementales des enfants 0-5 ans en service de garde (accepté) (pp. 229-294). Services de garde éducatifs à la petite enfance et développement de l’enfant. État des connaissances. Québec : PUQ, 2011.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau, Nicole Royer, Marie-Josée Emard. La communication entre la famille et le service de garde : ce qu’en pensent les parents et les éducatrices ? . Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ?. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010. 83-106.

Coutu, Sylvain, Nicole Royer. L’enfant apprend à interagir de façon harmonieuse avec les autres.. Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant. . Montréal : Éditions CEC inc., 2010. 57-64.

Royer, Nicole, Sylvain Coutu. Se découvrir et s’affirmer à la maternelle. . Intervenir à l’éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant.. Montréal : Éditions CEC inc., 2010. 50-56.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Francine Ouellet, Sylvain Coutu. L'évaluation ou l'épreuve de la complexité. La paternité au XXIème siècle. Québec : Presses de l'Université Laval, 2009. 175-219.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Geneviève Turcotte. Conjuguer l'évaluation aux temps de l'implantation et des impacts. Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009. 147-173.

Coutu, Sylvain, M.-È. Beaudoin, M.-J. Emard. Familles et services de garde: une comparaison des rôles joués par les parents et les éducatrices dans la socialisation des jeunes enfants.. Visages multiples de la parentalité.. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec., 2008. 123-157.

Dubeau, Diane, Jean-Philippe Tremblay, Sylvain Coutu. Rôles maternel et paternel : perception des mères, des pères et des enfants. La parentalité. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008. 32-61.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur. L'engagement parental : des liens qui touchent les mères, les pères, le climat familial et l'adaptation sociale de l'enfant. Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles. Ramonville Saint-Agne : ERES, 2007. 75-102.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, F. Bowen. L'observation systémique des comportements. Une démarche structurée pour une évaluation valide . Recherche psychosociale: pour harmoniser recherche et pratique. 2ieme édition.. Montréal : Presses de l'Université du Québec, 2005. 321-359.

Coutu, Sylvain, Geneviève Tardif, Daniel Pelletier. Les problèmes de comportement chez les enfants d'âge préscolaire: quelques pistes pour l'évaluation, la prévention et l'intervention. Le monde du préscolaire. Montréal : Gaétan Morin Éditeur, 2004. 143-175.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. L'intervention auprès des familles à risque. Une approche multimodale qui mise sur la résilience. La relation d’aide. Concepts de base et interventions spécifiques (chapitre 7). Outremont : Les éditions Logiques, 2001. 171-220.

Provost, M. A, M. Dumont, Sylvain Coutu, N. Royer. Phénomène de résilience et stratégies d’adaptation de la mère et de son enfant. Stress et adaptation chez l’enfant (chapitre 4). Québec : Presses de l’Université du Québec, 2001. 69-90.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, F Bowen. L'observation systématique des comportements. Une démarche structurée pour une évaluation valide. Recherche psychosociale : Pour harmoniser recherche et pratique. Montréal : Presses de l'Université du Québec, 1998. 305-344.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Stress et épuisement professionnel chez les intervenants en déficience intellectuelle. L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Trois-Rivières : S. Ionescu, G. Magerotte, W. Pilon et R. Salbreux, 1996. 365-373.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Les difficultés comportementales des enfants d'âge préscolaire. Le développement social des enfants d'âge préscolaire. Montréal : Gaétan Morin, 1995. 147-181.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Les relations au sein de la fratrie : impact sur le développement social, affectif et cognitif. Le développement social des enfants : perspectives méthodologiques, théoriques et critiques. Ottawa : Agence d'Arc, 1991. 299-334.

Tremblay, R.E., Sylvain Coutu, P. Charlebois, C. Gagnon, S. Larrivée. Exploratory behavior of human families in a strange situation: Families with and without agressive boys.. Ethology and Psychology. Toulouse : Privat, 1985. 121-128.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau. Les différents profils de familles en négligence et les répercussions sur le développement des enfants.. AIFREF, San Sebastian. 240-246. (2015).

Coutu, Sylvain, Camille Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Christelle Robert-Mazaye. The socialization of emotions in daycare centres: The early childhood educators' perspective.. 17th Annual International Conference on Education , Athènes. The Athens Institute for Education and Research. 73-74. (2015).

Mercier, Kim, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Geneviève Forest. Sleep onset difficulties in children living with neglect is linked to maternal’s emotional neglect and depression symptoms. SLEEP 2015, A369. (2015).

Robert, Christelle, Sylvain Coutu. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings.. International Conference on Education and New Developments, Portugal. World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). 180-184. (2014).

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. International Conference on Education and New Developments, (2014).

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promouvoir les pratiques basées sur l'empowerment auprès des familles en situation de négligence. XVème Congrès de l'AIFREF, Grèce. AIFREF. 144-155. (2013).

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Une source importante : donner la parole aux parents et miser sur leurs forces. Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, en ligne. (2010).

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. La socialisation des émotions à la maternelle: le rôle de l'enseignant. 2ème Colloque "Constructivisme et éducation", Genève, Suisse. Cahier 11 SRED. 289-294. (2005).

RAP (Rapport de recherche)

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Mélissa David, Stéphanie Millette-Brisebois, Francois Tassé, Suzanne Fillion, Marie-Aube Simon. 2020. Rapport final d'évaluation de l'approche Jeux d'enfants (phase 2) remis à Avenir d'Enfants, St-Jérome :

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Mélynda Cantin, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. 2019. Tous ensemble pour les enfants de l’Outaouais : Portrait de la mobilisation et du développement des enfants dans la région de l’Outaouais,

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Amélie Fournier, Jessica Turgeon, Mélynda Cantin, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. 2019. Tous ensemble pour les enfants de l’Outaouais : Portrait de la mobilisation et du développement des enfants dans la région de l’Outaouais, Rapport d’évaluation pour les regroupements locaux de partenaires de l'Outaouais, UQO :

Bigras, Nathalie, Andréanne Gagné, Johanne April, Caroline Bouchard, Liesette Brunson, Geneviève Cadoret, Gilles Cantin, Annie Charron, Sylvain Coutu, Stéphanie Duval, Isabelle Laurin, Joanne Lehrer, Lise Lemay, Audette Sylvestre, Gordon Cleveland, Alexandra Paquette. 2016. Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance, Commission sur l’éducation de la petite enfance, Institut du nouveau monde, Montréal :

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Claudine Jacques, Lise Lemay. 2016. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans ,

Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Liesette Brunson, Annie Charron, Joanne Lehrer, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu, Gordon Cleveland, Andréanne Gagné, Marie-France Rayneault, Johanne April. 2015. Optimiser des services de garde e´ducatifs de qualite´: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques : Me´moire portant sur le projet de loi 27 sur l’optimisation des services de garde e´ducatifs a` l’enfance subventionne´s déposée à l’Assemblé nationale de Québec.,

Bigras, Nathalie, Lise Lemay, Liesette Brunson, Joanne Lehrer, Annie Charron, Gilles Cantin, Geneviève Cadoret, Roxanne Fournier, Caroline Bouchard, Sylvain Coutu, Gordon Cleveland, Marie-France Rayneault, Andréanne Gagné. 2015. Qualite´, universalite´ et accessibilite´,e´clairages de la recherche et recommandations pour les politiques : Me´moire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour a` l’e´quilibre budge´taire en 2015-2016 déposée à l’Assemblé nationale de Québec,

Bérubé, Annie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Denise Côté, Annie Devault, Carl Lacharité. 2014. Projet d’évaluation de programmes en négligence : Résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2), Université du Québec en Outaouais :

Côté, Denise, Annie Bérubé, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Annie Devault, Carl Lacharité. 2014. Projet d’évaluation de programmes en négligence : Résultats de l’évaluation du programme Parent soutien intensif, Université du Québec en Outaouais :

Bérubé, Annie, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Denise Côté, Annie Devault, Carl Lacharité. 2012. Projet d?évaluation de programmes en négligence : Résultats de l?évaluation de l?implantation ,

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. 2008. Programme de recherche. Les compétences des parents et les ressources qui les aident, 1. Gatineau, QEMVIE :

Naud, Jacques, Francine Sinclair, F. Gravel, P. Pagé, Sylvain Coutu, P. Lemay. 2004. ÉcoPréscolaire : Écoute, communication et ouverture sur la petite enfance : un programme d’intervention précoce multi-contextes, branché sur le support aux familles et aux milieux de garde, Rapport de recherche présenté au Ministère du développement des ressources humaines Canada – Programme de partenariats pour le développement social,

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. 2003. Les Centres de la petite enfance : un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants (volet garde en milieu familial), Rapport de recherche, Régie régional de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, Gouvernement du Québec :

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu. 2000. Les rôles parentaux : résultats de recherche présentés aux familles participantes, Projet CRSH, Hull : Université du Québec en Outaouais :

Provost, M.A., M.A. Provost, N. Royer, N. Royer, Sylvain Coutu. 1999. Facteurs de résistance et d’inadaptation chez les 3-6 ans, Rapport au Conseil Québécois de la Recherche Sociale, Subvention RS-2455.(1995-1998). Trois-Rivières :

Provost, M.A., N. Royer, Sylvain Coutu. 1999. Rapport au Conseil québécois de la recherche sociale, Facteurs de résistance et d'inadaptation chez les 3-6 ans, RS-2455. Trois-Rivières :

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. 1994. Élaboration et validation de l'Inventaire des situations à potentiel conflictuel à la garderie, Hull : Université du Québec en Outaouais :

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. 1988. Les stratégies de résolution de problèmes sociaux des enfants à risque, Rapport de recherche soumis au Conseil Québécois de la Recherche Sociale,

Coutu, Sylvain. 1987. Les interactions dans un environnement étranger. Dans R.E. Tremblay (Éd.), Les garçons agressifs à l'école maternelle:Étude longitudinale, descriptive, prédictive et explicative., RS-892 084. Montréal: GRIP Université de Montréal :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Coutu, Sylvain, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye. Les pièges et défis de l’observation à l’éducation préscolaire . Revue préscolaire 59. 4 (2021) :

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. LA TROUSSE «MOI, COMME PARENT» Un soutien à l'intervention qui donne la parole aux parents et mise sur leurs forces. L’ATTSO Bulletin en ligne. La Revue des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario 35. 1 (2009) : en ligne.

Lafamboise, Marie-Catherine, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. À l'aube du 21ème siècle, comment les mères et les pères perçoivent-ils leur rôle parental ?. Chroniques de psychoéducation 2. (1999) :

COF (Communication arbitrée)

Coutu, Sylvain, Christophe Maïano. Relations between early childhood educators’ occupational well-being and the quality of educator-child interactions. 11th Annual Hawaii International Conference on Education. Honolulu (United States of America), Janvier 2024.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Caroline Bouchard, Elodie Belleau. L’influence du contexte de classe sur la qualité des interactions entre enfants à l’école maternelle. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Saint-Sauveur, Québec, 2022.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, É Belleau, Joanne Lehrer, I Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école . 88e congrès de l’ACFAS. virtuel, 2021.

Robert-Mazaye, Christelle, Joanne Lehrer, Marie-Claude Salvas, Isabelle Archambault, Sylvain Coutu, Johanne April. L’intégration dans le groupe de pairs contribue-t-elle au développement de compétences associées à la préparation scolaire des enfants à l’éducation préscolaire?. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (RIPSYDEVE). Nancy (France), 2020.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Joanne Lehrer, Isabelle Archambault, Johanne April, Sylvain Coutu. La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école. 88ème colloque de l’ACFAS. Sherbrooke (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Caroline Bouchard, É Belleau. L’influence du contexte éducatif sur la qualité des interactions entre enfants à la maternelle. 42e Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Gatineau (QC, Canada), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Isabelle Archambault. School engagement and social integration in kindergarten.. 22nd Annual International Conference on Education (ATINER). Athènes (Grèce), 2020. Acceptée

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Marie-Claude Salvas, Caroline Bouchard, Johanne April, Nathalie Bigras. The influence of the classroom context on children's interactions with teachers, peers and tasks in kindergarten. 30th conference of the European Early Childhood Education Research Association (EECERA). Zagreb (Croatie), 2021. Acceptée

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Carl Bouchard. Promoting emotional literacy through storytelling activities. 18th Annual Hawaii International Conference on Education (HICE). Honolulu, TH (EU), 2019.

Robert-Mazaye, Christelle, Marie-Claude Salvas, Sylvain Coutu, Isabelle Archambault. Links between school engagement and social integration in preschool education. . 18th Annual Hawaii International Conference on Education (HICE). Honolulu, TH (EU), 2020. Acceptée

Coutu, Sylvain, Alexandre Desmarais-Gagnon, Geneviève Lepage, Christelle Robert-Mazaye. La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des éducatrices en service de garde. XVIIème Congrès de l'AIFREF. Prague (République tchèque), 18-20 mai 2017.

Robert-Mazaye, Christelle, Geneviève Lepage, Alexandre Desmarais-Gagnon, Sylvain Coutu. La socialisation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire : une comparaison des attitudes et des croyances éducatives des mères et des pères. XVIIème Congrès de l'AIFREF. Prague (République tchèque), 18-20 mai 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Marilou Cournoyer, Lise Lemay. Issues associated with population-based evaluation of young children. . Canadian Association of Public Health. Halifax, Canada, 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Claudine Jacques, Lise Lemay. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de deux ans . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Coutu, Camille, Sylvain Coutu, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye. The Socialization of Emotions in Child Care Services: Early Childhood Educators’ Perspectives.. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, HI, 2016.

Coutu, Sylvain, Geneviève Lepage, Camille Coutu, Christelle Robert-Mazaye. Emotional Literacy in Early Childhood: How Do Educators Talk About Emotions?. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, HI, 2016.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau. The Relationship between the Dosage of an Intervention Targeting Child Neglect and its Effects. 2015 SRCD Biennial Meeting. Philadelphia, 19-21 mars 2015.

Bérubé, Annie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Marie-Claude Lafontaine, Vicky Lafantaisie. Les retombés d'une intervention en négligence sur la réponse qu'offre l'environnement familial aux besoins des enfants. Congrès 2015 Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Qc, mars 2015.

Bérubé, Annie, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les différents profils de familles en négligence et les répercussions sur le développement des enfants . XVI congrès de l'AIFREF. Bilbao, Espagne, juin 2015.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Nathalie Bigras. Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. 17th European Conference on Developmental Psychology. Braga, Portugal, 8-12 septembre 2015.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Gilles Cantin, Caroline Bouchard, Nathalie Bigras. Early childhood educators’ beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres.. European Conference on Developmental Psychology. Braga, Portugal, 2015.

Lafontaine, Marie-Claude, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les effets d'un programme d'intervention multimodal sur le stress des parents vivant en contexte de négligence. Congrès 2015 Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Qc, mars 2015.

Millette-Brisebois, Stéphanie, Annie Bérubé, Vicky Lafantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Le PAPFC2, un programme d'intervention en négligence vu par les parents. Congrès 2015 Société québécoise pour la recherche en psychologie. Gatineau, Qc, mars 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Améliorer la qualité du soutien apporté par les réseaux sociaux pour mieux intervenir auprès des familles ayant des conduites négligentes (ou étant à risque de négligence). 37ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Gatineau (Qc, Canada), 27-29 mars 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Mieux connaître les réseaux sociaux des parents ayant des conduites négligentes (ou étant à risque) pour mieux intervenir. 83ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Rimouski (QC, Canada), 25-29 mai 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Vicky LaFantaisie, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les réseaux de soutien des familles vivant en contexte de négligence. XVIème Congrès de l'AIFREF. Bilbao (Espagne), 10-12 juin 2015.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Annie Bérubé, Diane Dubeau. Les pratiques des éducatrices en service de garde en matière de socialisation des émotions et ce qui les influence. XVIème Congrès de l'AIFREF. Bilbao (Espagne), 10-12 juin 2015.

Coutu, Sylvain, Christelle Robert-Mazaye, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Jacinthe Théorêt. Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. 12th Annual Conference, Hawaii International Conference on Education. Honolulu (Hawaii), 5-8 janvier, 2014.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Théorêt Jacinthe. Emotion socialization practices in daycare settings: Preliminary results. Hawaii International Conference on Education. Hawaii, 2014.

Coutu, Sylvain, Gilles Cantin, Christelle Robert-Mazaye, Jacinthe Théorêt. Promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Un outil à l’intention des éducatrices. Colloque de l’Association des Enseignantes et des Enseignants en Techniques d’Education à l’Enfance (AEETEE). Saint-Jérôme (Qc, Canada), 2-3 juin 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. L’évaluation d’un programme en négligence selon le point de vue des parents, des intervenants et des gestionnaires. International Congress on Applied Psychology. Paris, 8-13 juillet 2014.

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé. Emotion socialization practices of early childhood educators in day care settings. International Conference on Education and New Developments. Madrid (Espagne), 28-30 juin 2014.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promoting empowerment_ Based practice in child neglect intervention. 15th International Conference of the International Association of Training and Research in Family Education. Patras, Greece, 2013.

Lafantaisie, Vicky, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Promoting Empowerment-Based Practice in Child Neglect Intervention. XVème Congrès internationale de l'AIFREF. Grèce, mai 2013.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. L'isolement social des familles négligentes : les parents prennent la parole. Colloque de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Magog, Qc, mai 2011.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. L'isolement social des familles négligentes: une étude qualitative du point de vue des parents. 79e congrès de l'ACFAS. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, mai 2011.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. L'isolement sociale des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des parents. ACFAS. Sherbrooke, Qc, mai 2011.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Jean-Philippe Tremblay. Rôles maternel et paternel : perception des mères, des pères et des enfants.. Colloque du JEFAR. Québec, novembre 2010.

Green-Demers, Isabelle, Sylvain Coutu, André Lauzon. A longitudinal assessment of the motivational properties of self-conscious emotions: Interrelations between guilt, shame, and self-determined school motivation. Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology. Las Vegas, USA, 2010.

Green-Demers, Isabelle, Sylvain Coutu, Andre Lauzon. A longitudinal assessment of the motivational properties of self-conscious emtions: Interrelations between guilt, shame, and self-determined school motivation. Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology. Las Vegas, USA, 2010.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. La voie de la negligence: une route isolée? . 9e Conférence Internationale S’occuper des enfants (SOCEN). Montréal: Sheraton, 2010.

Lafantaisie, Vicky, Marie-Ève Clément, Sylvain Coutu. Suivre la route de la négligence, un choix des parents?. Congrès de l'Association des centres jeunesses du Québec, 9e conférence Internationale S'occuper des enfants (SOCEN). Montréal, Qc, octobre 2010.

Lavigueur, Suzanne, S. Young, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. "Moi comme parent ...", un outil d'intervention pour les parents d'enfants de 0-11 ans. . Journées professionnelles "Ensemble avec les familles" du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire. Montréal, mai 2010.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. De la recherche à l'intervention : la création de la Trousse "Moi, comme parent...". Congrès de l'Association des Centres Jeunesse du Québec. Montréal, novembre 2010.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. L'art de donner la parole aux parents et de miser sur leurs forces pour mieux les accompagner dans leurs défis.. Colloque interdisciplinaire sur la pluralité des familles. Ottawa, mai 2010.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Une source importante : donner la parole aux parents et miser sur leurs forces. Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, mai 2010.

Coutu, Sylvain, M.-J. Emard, Diane Dubeau, M. Perron. Collaboration between child daycare and social services centers: results from an online survey. 6th Hawaii International Conference on Education. Honolulu, USA, 2008.

Coutu, Sylvain, Rachel Goubau, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. La collaboration entre les milieux de garde et les services sociaux : résultats d’une enquête « en ligne ». Biennal du Conseil québécois des jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, 2008.

Emard, M.-J., Sylvain Coutu, Isabelle Green-Demers. Development and Validation of the Parent - Caregiver Communication Scale. 6th Hawaii International Conference on Education. Honolulu, USA., 2008.

LeBrun, Véronique, Sylvain Coutu, Mélanie Perron. Le lien entre la compréhension de la dissimulation des émotions et les comportements adaptatifs des enfants d’âge préscolaire. 30ème Congrès annuel de la Société Québécoise de recherche en psychologie. Montréal, 2008.

Lessard, L., Sylvain Coutu, J.-P. Tremblay. Effectiveness of a social skills training program with school age children in a clinical setting. 3rd International Conference on Child and Adolescent Psychopathology. Roehampton, UK, 2008.

Perron, M., Sylvain Coutu. Brindami Plus: a preventive program for social adaptation problems centered on the development of emotional competences in preschoolers.. 6th Hawaii International Conference on Education.. Honolulu, USA., 2008.

Coutu, Sylvain, N. Royer, Diane Dubeau, M.-J. Emard, M.-È. Beaudoin. La qualité de la communication entre les parents et les éducatrices en milieu de garde : présentation de deux nouveaux outils d’évaluation. XIème Congrès International de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Coimbra, 2007.

Dubeau, Diane, Geneviève Turcotte, Sylvain Coutu. L'évaluation d'impacts de ProsPère, une initiative d'intervention communautaire visant à promouvoir l'engagement paternel. XIème Colloque de l'Association internationale pour la formation et la recherche en éducation familiale (AIFREF). Coimbra, Portugal, 2007.

Tremblay, Jean-Philippe, Suzanne Lavigueur, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Si on ajustait la lentille? L'image qu'ont les intervenants des pères en contexte de vulnérabilité et des services qu'on leur offre.. 75ème congrès de l'ACFAS, Symposium "Où sont passés les pères? Regards croisés d'intervenants et de chercheurs sur la place du père dans les services intégrés 0-5 ans offerts en milieu défavorisé. Trois-Rivières, Québec, 2007.

Lavigueur, Suzanne, Jean-Philippe Tremblay, Sylvain Coutu. Des outils pour soutenir les forces des parents. Le 8e international Child and Youth Care Conference et Congrès conjoint familles, enfance, jeunesse . Montréal, octobre 2006.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Jean-Philippe Tremblay. Un coffre à outils pour travailler auprès des familles plus vulnérables. . Conférences d’hiver, 6e éd., IRDS, CJM-IU, GRAVE-ARDEC. Montréal, Janvier 2006.

Tremblay, J.P., Suzanne Lavigueur, Sylvain Coutu. Contexte de vulnérabilité et habiletés parentales. Le 8e international Child and Youth Care Conference et Congrès conjoint familles, enfance, jeunesse Québec. Montréal, octobre 2006.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. La collaboration entre la famille et les services de garde: le point de vue des parents et des éducateurs. Xième Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Las Palmas, Espagne, mars 2005.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur. Le couple conjugal et parental: des univers vécus différemment selon les mères, les pères et l'enfant d'âge préscolaire. Xième colloque international en éducation familiale (AIFREF). Las Palmas, Espagne, mars 2005.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, É. Grenon, A. David. Les valeurs et les compétences éducatives des familles en contexte de vulnérabilité: le point de vue des parents et des intervenants. Xième Congès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Las Palmas, Espagne, mars 2005.

Tremblay, Jean-Philippe, Suzanne Lavigueur, Sylvain Coutu. Intervenir autrement : Comprendre et identifier la résilience et les compétences chez les parents en contexte de vulnérabilité. 9e congrès international de l’EUSARF. Nanterres, France, Septembre, 2005.

Coutu, Sylvain, M.-E. Beaudoin. Validation de la version française du Parent-teacher Partnership Questionnaire . 5e Colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation UQAH-UQTR-UQAT. Gatienau, Avril 2004.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, N. Royer. La gestion des problèmes d'adaptation sociale des enfants en milieu de garde: comprendre pour mieux agir. Colloque international sur le prévention petite enfance. Société européenne de pédiatrie sociale. Montréal, Qc, septembre 2004.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur. Place-O-Pères. Une place importante pour l'enfant mais pas toujours facile à prendre . Colloque international sur le prévention petite enfance. Société européenne de pédiatrie sociale. Montréal, Qc, septembre 2004.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, A. David, É. Grenon. Les compétences éducatives des familles en situation d'adversité et les ressources qui les aident: le point de vue des parents et des intervenants.. Colloque international sur le prévention petite enfance. Société européenne de pédiatrie sociale. Montréal, Qc, septembre 2004.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Soutenir les compétences des parents en situation d'adversité: de la recherche à l'intervention. Congrès de l'Ordre des Conseillers et des Conseillères en Orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). St-Hyacinthe, Qc, mai 2004.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, Isabelle Green-Demers. On the threshold of autonomous regulation : The differential role of guilt and shame in the development of personal responsibility and self-determined academic motivation. 2nd International Self-Determination Theory Conference. Ottawa, 2008.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. Development and validation of the Coping with Children’s Negative Emotions Scale – The Caregiver Version (CCNES-Caregiver v.). Hawaii International Conference on Education. Honolulu, janvier 2003.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. Early childhood teachers’ ideas about emotion socialization: a large-scale study. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, janvier 2003.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. La socialisation des émotions à la maternelle : le rôle de l’enseignant. 2ème Colloque Scolariser la petite enfance ? Service de la recherche en éducation (SRED). Genève, septembre 2003.

Dubeau, Diane, M.-P. Milcent, Sylvain Coutu. L’attachement une théorie qui interpelle les intervenants. Communication présentée à la conférence francophone « Rendez-vous avec la créativité en intervention sociale. Ottawa, Ontario, juin 2003.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, G. Turcotte. Bâtir avec les pères, un avenir meilleur aux enfants. Communication présentée à la conférence francophone « Rendez-vous avec la créativité en intervention sociale ». Ottawa, Ontario, juin 2003.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, C. Desjardins, C. Desjardins. Déficit de l’attention/hyperactivité : certaines perceptions des parents concernant la nature du problème et l’utilisation de la médication. 4e Colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation. UQAH-UQTR-UQAT, Rouyn, avril 2003.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, A. Devault. Les personnes et les ressources qui soutiennent le rôle parental des familles en situation d'adversité: le point de vue des intervenants. 7e Symposium québécois de recherche sur la famille. Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec. Trois-Rivières, Qc, novembre 2003.

Thériault, C., C. Thériault, Sylvain Coutu. Le psychoéducateur au service de la petite enfance. 4e Colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation. UQAH-UQTR-UQAT, Rouyn, Avril2003.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, G. Turcotte. L’évaluation d’impacts d’une initiative d’intervention communautaire pour la promotion de l’engagement paternel : de beaux défis à relever par les psychoéducateurs. IIIème colloque conjoint des études de cycle supérieur en psychoéducation UQAH-UQAT-UQTR. Gatineau (Québec), avril 2002.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, G. Turcotte. L’évalution des initiatives Place-O-Père et CooPère : de surprise en surprise. Colloque du Grave-Ardec. St-Jean de Matha (Québec), novembre 2002.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Devault. Les compétences parentales et les ressources d’aide des familles en situation d’adversité. 3e Colloque conjoint des départements de psychoéducation, UQAH-UQAT-UQTR. avril 2002.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, G. Tardif, C. Harvey. Preventing children’s mental health problems in family daycare settings : A promising avenue. Xth European Conference on Developmental Psychology. Uppsala, Sweden, août 2001.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, G. Tardif. La socialisation des émotions au préscolaire : le rôle de l’enseignante. Congrès d’éducation préscolaire. Magog, novembre 2001.

Dubeau, Diane, C. Bolté, G. Turcotte, Sylvain Coutu. Clin d’œil aux résultats préliminaires de l’évaluation d’impacts de ProsPère. 3ème colloque du Grave. Val David (Québec), novembre 2001.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu. L’évaluation de programme : une place à prendre en psychoéducation. Colloque de l’Ordre professionnel des psychoéducateurs. St-Hyacinthe, mai 2001.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, A. Devault. Les familles en situation d’adversité étude descriptive des compétences des parents et des ressources qui les aident. Colloque du Conseil de Développement de la Recherche sur la Famille du Québec. Trois-Rivières, novembre 2001.

Bertrand, M., Sylvain Coutu, J. Plouffe. Validation de la traduction française du «Teacher's Emotion-related Beliefs». Communication présentée au XXIIIème Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Hull, Octobre 2000.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu. L'engagement paternel : le choix de la mesure. Communication présentée au XXIIIème congrés de la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie. Hull, octobre 2000.

Plouffe, J., Sylvain Coutu, M. Bertrand. Les stratégies éducatives utilisées par les parents et les éducatrices des enfants d’âge préscolaire : comparaison des perceptions. XXIIIème Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Hull, Octobre 2000.

Coutu, Sylvain, M. A. Provost, Diane Dubeau, N. Royer. Attachment and emotional behaviours in preschool children. Communication présentée au IXth European Conference on Developmental Psychology. Spetses, septembre 1999.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, N. Royer. Parental Reactions to Children's Negative Emotions. Sixth European Congress of Psychology. Rome,

Laframboise, M.C., Sylvain Coutu. Assessment of Problematic Social Situations for Preschool-age Children. Sixth European Congress of Psychology. Rome,

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, N. Royer, Daniel Pelletier, B. Harton. Parental Reactions to Children's Negative Emotions and Social Competence in Preschool Children. XVth Biennal Meetings (ISSBD). Berne,

Coutu, Sylvain. Les Centres de la petite enfance, un lieu de prévention des problèmes de développement et d'adaptation sociale des enfants ?. Colloque conjoint UQAH-UQTR : Recherche appliquée et intervention nouvelle en psychoéducation. Université du Québec à Hull,

Harton, B., Sylvain Coutu. Les services offerts aux familles à risque : Perceptions des intervenants psychosociaux. 66ème Congrès de l'ACFAS. Québec,

Harton, B., Sylvain Coutu. Les services offerts aux familles à risque : Perceptions des intervenants psychosociaux. Présentée au 66ème Congrès de l'ACFAS. Québec, Mai 1998.

Laframboise, M.-C., Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Réactions des éducatrices/éducateurs face à l'expression des émotions des enfants d'âge préscolaire. Colloque UQAH-UQTR Recherches appliquées et interventions nouvelles en psychoéducation. Université du Québec à Hull. Hull, octobre 1998.

Laframboise, Marie-Catherine, Diane Dubeau, Sylvain Coutu. Congruence des perceptions maternelles et paternelles quant aux rôles parentaux, au partage des responsabilités familiales ainsi qu'aux valeurs et attitudes associées à la socialisation des enfants d'âge préscolaire. Communication présentée au Colloque UQAH-UQTR : recherches appliquées et interventions nouvelles en psychoéducation. Hull, octobre 1998.

Provost, M. A., N. Royer, Sylvain Coutu. Discipline in different contexts : The role of socioeconomic status and children's temperament. XVth Biennial Meetings of the Inter. Soc. for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Berne, Juillet 1998.

Provost, M.A., N. Royer, Sylvain Coutu. Discipline in Different Contexts : The Role of Socioeconomic Status and Children's Temperament. XVth Biennal Meetings (ISSBD). Berne,

Royer, N., M. A. Provost, Sylvain Coutu. Les problèmes de surcharge et d'interférence entre le monde du travail et la vie familiale chez des parents qui élèvent de jeunes enfants. Présentée au Congrès International de Psychologie du travail de langue française. Bordeaux, Août 1998.

Royer, N., M.A. Provost, Sylvain Coutu. Parenting Stress Among Employed Mothers and Fathers of Preschoolers. XVth Biennal Meetings (ISSBD). Berne,

Coutu, Sylvain, M. A. Provost, N. Royer, B. Harton. Validation de la version française du «Coping with children's negative emotions scale - CCNES». Communication présentée au Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Sherbrooke, Octobre 1997.

Provost, M. A., M. Gaudreault, N. Royer, Sylvain Coutu. Contingent factors of internalizing problems in preschool years. Communication présentée au Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development (SRCD). Washington DC, Avril 1997.

Royer, N., M. A. Provost, Sylvain Coutu. Concilier travail et vie familiale : le stress ressenti par les parents d'enfants d'âge préscolaire. Communication présentée au IIIe Symposium sur la famille. Trois-Rivières, Octobre 1997.

Royer, N., M.A. Provost, Sylvain Coutu. Concilier travail et vie familiale: le stress ressenti par les parents d'enfants d'âge préscolaire. Actes du colloque: IIIe Symposium sur la famille. Trois-Rivières,

Coutu, Sylvain, D. Pelletier. Évaluation du profil comportemental des enfants au cours du primaire : Une étude longitudinale. Communication présentée au XXVle Congrès International de Psychologie. Montréal, Août 1996.

Coutu, Sylvain. Prévention des difficultés d'adaptation sociale au préscolaire : deux outils d'évaluation. Communication présentée à la 3ème Biennale Éducation et formation. Paris, Avril 1996.

Provost, M. A., Sylvain Coutu, N. Royer. Coparenting of preschoolers : Effects of mother and father work and parental involvement on social behavior of the child. Communication présentée au XlVth Biennial Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Québec, Août 1996.

Provost, M.A., Sylvain Coutu, N. Royer. Coparenting of Preschoolers : Effects of Mother and Father Work and Parental Involvement on Social Behavior of the Child. XIVième Congrès de ISSBD. Québec,

Coutu, Sylvain, M. A. Provost. Relation fraternelle et relation mère-enfant au cours de la période préscolaire. Communication présentée au 18ème Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Ottawa, Octobre 1995.

Coutu, Sylvain, D. Pelletier. Qualité de vie au travail chez les intervenantes et les intervenants en délinquance. Communication présentée au XIIIième Congrès mondial de l'A.I.E.J.I.. Potsdam, Septembre 1994.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Qualité de vie au travail chez les intervenants en délinquance. Communication au Congrès de l'Association Internationale des Éducateurs pour Jeunes Inadaptés. Potsdam, septembre 1994.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, A. Lamonde. Etude exploratoire des agressions verbales et physiques des enfants envers les parents. Communication au 27ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1994.

Plante, C., Sylvain Coutu. Évaluation des situations à potentiel conflictuel chez les enfants ayant des problèmes d'externalisation. Communication présentée au 62ième Congrès de l'ACFAS. Montréal, Mai 1994.

Provost, M. A., N. Royer, Sylvain Coutu, P. Valois. Determinants of parental stress in nondivorced and divorced single-mother families. Communication présentée au Xllth Biennial Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Amsterdam, Juillet 1994.

Coutu, Sylvain, C. Plante, D. Pelletier. Élaboration de l'Inventaire des Situations Problématiques à la maison (ISPM). Communication présentée au XVIe Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Québec, Novembre 1993.

Pelletier, D., F. Vitaro, Sylvain Coutu. Kindergarten variables associated with children's increasing, stable, or decreasing involvement in early delinquency. Communication présentée au 60th Meeting of the Society for Research in Child Development (SRCD). New Orleans, Mars 1993.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Kindergarten variables associated with children's increasing, stable or decreasing involvment in early delinquency. SRCD Conference. New-Orleans, mars 1993.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Prévention de l'épuisement professionnel chez les éducateurs spécialisés par la supervision. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Québec, novembre 1993.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Stress et épuisement professionnel chez les intervenants en déficience intellectuelle. IIIè congrès de l'Association Internationale pour la Recherche auprès des personnes Handicapées Mentales. Trois-Rivières, août 1993.

Coutu, Sylvain, D. Pelletier. Situational and behavioral correlates of peer sociometric status. Communication présentée au Vth European Conference on Developmental Psychology. Séville, Septembre 1992.

Coutu, Sylvain, Daniel Pelletier. Situational and behavioral correlates of children's sociometric status : Comparing mother and teacher assessments. Communication au Vth European congress on developmental psychology. Séville, Espagne, septembre 1992.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. A comparative study of social problem-solving skills assessment procedures. Proceedings of the "New Directions in Child and Family Research : Shaping Head Start in the 90's Conference". Washington, juin 1991.

Bowen, F., M. A. Provost, M. Dumont, Sylvain Coutu. Prosocial and antisocial profiles amongst preschoolers as predictors of social competence. Communication présentée au XIth Biennial Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Minneapolis, Juillet 1991.

Bowen, F., Sylvain Coutu, D. Pelletier, M. A. Provost, M. Dumont. L'agressivité proactive et réactive émise par les enfants à la garderie et le rejet social parmi les pairs. Communication présentée au 59ième Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Mai 1991.

Brazeau, H., Sylvain Coutu. Identification des situations à potentiel conflictuel à la garderie. Communication présentée au 14ième Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP). Trois-Rivières, Novembre 1991.

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. Élaboration du Questionnaire d'évaluation des situations sociales problématiques à la garderie. Communication présentée au 59ième Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Mai 1991.

Coutu, Sylvain, M. A. Provost, D. Pelletier, L. Desbiens. Sibling relationships and mother-child attachment of day-care and home-reared children. Communication présentée au XIth Biennial Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Minneapolis, Juillet 1991.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier, L. Desbiens. Sibling relationships and mother-child attachment of day-care and home reared children. Communication à la Biennal meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development. Minneapolis, juillet 1991.

Pelletier, D., F. Vitaro, Sylvain Coutu, F. Bowen. Self-report delinquency, behavioral assessment and sociometric status : who is at short term risk?. Communication présentée au Biennial Meetings of the Society of Research in Child Development (SRCD). Seattle, Avril 1991.

Pelletier, D., Sylvain Coutu, F. Bowen, F. Vitaro, C. Lacharité. Self-report delinquency in aggressive and rejected children : Outcome measure or early predictor?. Communication présentée au XIth Biennial Meetings of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Minneapolis, Juillet 1991.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu, F. Bowen. Self-report delinquency in rejected and non-rejected children : outcome measure or early predictor?. Communication à la Biennal meeting of International Society for the Study of Behavioral Development. Minneapolis, juillet1991.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. A comparative study of social problem - solving skills assessment procedures. Communication à la New Directions in Child and Family Research : Shaping Head Start in the 90's Conference. Washington, juin 1991.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Self-report delinquency, behavioral assessment and sociometric status : who is at short-term risk?. Communication à la Biennal meeting of the Society for Research in Child Development. Seattle, avril 1991.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Quelques effets pervers de la recherche dans la formation en sciences humaines appliquée. Communication au Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Québec, mai 1991.

Coutu, Sylvain, M. A. Provost, D. Pelletier, L. Desbiens. Cross-contextual assesment of children's social behavior. Communication présentée au lVth European Conference on Developmental Psychology. Stirling, Août 1990.

Coutu, Sylvain, M. A. Provost, D. Pelletier. Relation entre, la qualité des interactions au sein de la fratrie et la compétence sociale avec les pairs en garderie. Communication présentée au 13ième Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Montréal, Novembre 1990.

Coutu, Sylvain, M.A. Provost, Daniel Pelletier, L. Desbiens. Cross-contextual assessment of children's social behaviour. Communication au European congress of developmental psychology. Stirling, Ecosse, août 1990.

Pelletier, D., F. Vitaro, Sylvain Coutu. Children's reactions to provocations : Emotions, intentions, behaviors and impulsiveness. Communication présentée au Biennial Meetings of Waterloo. Waterloo, Avril 1990.

Pelletier, D., Sylvain Coutu, F. Bowen. Étude descriptive de variables associées à la performance scolaire et cognitive d'étudiants universitaires. Communication présentée au 58ième Congrès de l'ACFAS. Montréal, Mai 1990.

Pelletier, D., Sylvain Coutu, F. Vitaro. Children's behavioural profile, social problem solving deficits and sociometric status : A follow-up study. Communication présentée au lVth European Conference on Developmental Psychology. Stirling, Août 1990.

Pelletier, D., Sylvain Coutu, F. Vitaro. Stabilité du statut sociométrique et du profil comportemental d'enfants en début de scolarisation. Communication présentée au Xlllième Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Montréal, Québec, Novembre 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Bowen. Etude descriptive de variables associées à la performance scolaire et cognitive d'étudiants universitaires. Communication au 58ième congrès de l'ACFAS. Québec, mai 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Vitaro. Children's behavioural profile and social problem solving deficits : a three year follow-up study. Communication au European congress of developmental psychology. Ecosse, août 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Vitaro. Children's reactions to provocation. University of Waterloo Conference on Child Development. Waterloo, mai 1990.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu, F. Vitaro. Stabilité du statut sociométrique et du profil comportemental d'enfants en début de scolarisation. Communication au XIIIème Congrès de la S.Q.R.P. Montréal, novembre 1990.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier, Jean-Claude Desruisseaux. Caractéristiques psychométriques du QECM pour une population d'enfants du primaire. Communication au 57ième congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, mai 1989.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier, Jean-Claude Desruisseaux. L'évaluation des situation sociales à potentiel conflictuel chez les enfants à partir de sources multiples. Communication au 57ième congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, mai 1989.

Coutu, Sylvain, F. Vitaro, Daniel Pelletier, Jean-Claude Desruisseaux. Problematic social situations for children: parent and teacher perspectives. Communication à la Biennal meeting of ISSBD. Jyvaskyla, Finlande, juillet 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Jean-Claude Desruisseaux, Sylvain Coutu. The assessment of social problem-solving skills in children : comparison of observational and self-report data. Communication au Biennal meeting of ISSBD. Jyvaskyla, Finlande, juillet 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Jean-Claude Desruisseaux, Sylvain Coutu. Variations du temps de latence avant la production d'une réponse comportementale à des provocations : comparaison d'enfants agressifs/rejetés et populaires/prosociaux. Communication au 57ième congrès annuel de l'ACFAS. Montréal, mai 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu. Le statut sociométrique et le profil comportemental d'enfants handicapés intégrés en classe régulière. Communication au 52ème Congrès de l'American Association on Mental Retardation. Montréal, octobre 1989.

Pelletier, Daniel, Sylvain Coutu. Vitesse d'exécution, maîtrise des données et performance cognitive. XIIème Congrès de la S.Q.R.P. Ottawa, octobre 1989.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. Cognitive evaluation of conflict settlement abilities : differences generated through the use of real problems. Biennal meeting of ISSBD, Jyvaskyla. Finlande, juillet 1989.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. Stratégies comportementales d'enfants agressifs et non-agressifs déployées en réponse aux provocations de pairs. 11ème congrès de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1988.

Vitaro, F., Daniel Pelletier, Sylvain Coutu, Jean-Claude Desruisseaux. Impact des provocations d'un pair sur les stratégies verbales de résolution de conflits sociaux d'enfants agressifs-rejetés. 11ème congrès de la Société Québecoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, novembre 1988.

CNA (Communication non arbitrée)

Robert-Mazaye, Christelle, Sylvain Coutu, Gilles Cantin, Jacinthe Théorêt, André Dupré, Nancy Murray, Mireille Racine, Marie-Hélène Drolet. A.G.I.R. pour promouvoir le développement socio-émotionnel des enfants d’âge préscolaire. Rendez-vous régional de la petite enfance : S’engager pour avoir un IMPACTe !. Gatineau (QC, Canada), 27 mars 2015.

Lavigueur, Suzanne, Sylvain Coutu, Diane Dubeau. Les compétences éducatives des familles en situation d’adversité et les ressources qui les aident : de la recherche à l’intervention. . Colloque « Investir auprès des enfants », LARESCO . Rouyn, Qc, Novembre, 2005.

Coutu, Sylvain, C. Thériault, J. Boulanger. La prévention des problèmes d'adaptation sociale chez les jeunes enfants: le rôle des éducatrices en milieu familial. Colloque de l'association des CPE de l'Outaouais (ACPEO). Gatineau, mars 2003.

Dubeau, Diane, G. Turcotte, Sylvain Coutu. CooPère et Place-O-Père, des initiatives qui prospèrent!. Conférence « Père pas le nord». Hautes Laurentides, Québec, mars 2003.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau, Suzanne Lavigueur. L’index de stress parental. Formation dispensée à des intervenants œuvrant dans les CLSC de l’Outaouais. Gatineau, juin 2001.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau. La socialisation des émotions chez l’enfant : le rôle du parent. Atelier présenté dans le cadre de la Journée professionnelle du conseil multidisciplinaire des Centres jeunesses de Montréal. Être parent … au-delà de ce qui est apparent. mai 2001.

Coutu, Sylvain, Diane Dubeau. Le Profil Socio-affectif de l’enfant d’âge préscolaire. Formation dispensée à des intervenants œuvrant dans les CLSC de l’Outaouais. Gatineau, septembre 2001.

Coutu, Sylvain. La socialisation des émotions au préscolaire : de la théorie à la pratique. Journée de formation offerte aux enseignantes francophones (niveau préscolaire) du Conseil des Écoles publiques de l’est de l’Ontario. Ottawa (Vanier), 2001-05-01.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur, Geneviève Tardif. L’attachement, une théorie qui interpelle les intervenants. Deux formations dispensées à des intervenants œuvrant dans les CLSC de l’Outaouais. UQAH, Hull, juin 2001.

Coutu, Sylvain, C. Boucher. La gestion des émotions en milieu de garde. Deux ateliers de formation présentés au Colloque Pleins feux sur les couleurs de l’enfance. Colloque organisé par le Regroupement interrégional des centres de la petite enfance (RICPE). Hull, 2000-05-01.

Coutu, Sylvain. Les relation fraternelles. Atelier-causerie organisé par la Maison de la Famille de Gatineau. Gatineau, 1999-02-01.

Coutu, Sylvain. Les relations au sein de la fratrie : un univers à découvrir. Conférence présentée dans le cadre des Colloques de l’École de Psychologie, Université d’Ottawa. Ottawa, 1998-12-01.

Coutu, Sylvain. Les relations entre frères et sœurs au cours de la période préscolaire. Conférence organisée par le Centre des Services à l'enfance. Hull, 1995-05-01.

Coutu, Sylvain. Mesure et évaluation des difficultés d'adaptation chez l'enfant d'âge préscolaire. Conférence organisée par l'Agence de Garde en milieu familial La Gatinerie. Gatineau, 1995-04-01.

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. La prévention des troubles de comportement en milieu de garde. Communication présentée au Colloque du Regroupement des Agences de Garde en Milieu Familial. Aylmer, 1992-05-01.

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. Le dépistage des enfants à risques de mésadaptation sociale au cours de la période préscolaire. Communication présentée au 13ième Congrès de l'Association d'Éducation Préscolaire. Trois-Rivières, 1992-10-01.

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. Évaluation des troubles de comportement et des situations sociales problématiques en milieu de garde. Communication présentée au Colloque sur les Services de Garde. Montréal, 1991-12-01.

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. Identification des situations à potentiel conflictuel à la garderie : Élaboration de l'inventaire des situations problématiques à la garderie. Communication présentée au Colloque du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale (GRIP). Montmorency, 1991-09-01.

Coutu, Sylvain, H. Brazeau. Identification des situations à potentiel conflictuel à la garderie : Élaboration et validation d'un nouvel instrument. Communication présentée au 3ième Colloque du Regroupement des Chercheurs en Petite Enfance et en Éducation Familiale. Hull, Québec, 1991-04-01.

Coutu, Sylvain. Les enfants des garderies, des enfants différents?. Conférence de recherche présentée au Département des sciences humaines de l'UQAH. Hull, Québec, 1989-01-04.

Pelletier, Daniel, F. Vitaro, Jean-Claude Desruisseaux, Sylvain Coutu. Evaluation socio-cognitive et comportementale de la capacité de résoudre des problèmes sociaux. Communication au 1er colloque réseau sur la compétence sociale. Trois-Rivières, 1989-03-01.

AUT (Autres)

Coutu, Sylvain. Le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant d'âge préscolaire. Formation dispensée aux éducatrices du CPE l'Univers des petits de Hull.. (18 mai 2001) :

Coutu, Sylvain. L'expression et le contrôle des émotions chez l'enfant d'âge préscolaire: de la théorie à la pratique. Présentation au Conseil des Écoles Publiques de l'est de l'Ontario (secteur préscolaire). (3 mai 2001) :

Coutu, Sylvain. La qualité des interactions au sein de la fratrie : Relations avec l'attachement mère-enfant et l'adaptation sociale en garderie chez des enfants d'âge préscolaire. (1992-01-01) :