Inventaire de la production - UQO

Professeur Geneviève Tardif
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Paquette, Noémie, Christelle Robert-Mazaye, Geneviève Tardif, Johanne April. Partage d’une « expérience-leçon » d’une recherche de nature quantitative menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion.. Revue des jeunes chercheurs et chercheures en éducation 14. 2 (2023) : 106-114.

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l'identification d'outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans . . Canadian Psychology/Psychologie canadienne (2022) : 1-11.

Paquette, Noémie, Johanne April, Geneviève Tardif. Compétences socioémotionnelles : le rôle des enseignantes dans le développement de ces compétences chez l’élève. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation 12. 1 (2021) :

Tardif, Geneviève, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. Défis particuliers en milieu de garde. Retards développementaux et problèmes d'adaptation sociale chez les jeunes enfants. II. Une étude qualitative des défis particuliers rencontrés par les éducatrices en milieu de garde familial . Revue canadienne de l'étude en petite enfance 9. 2 (2003) : 109-119.

Tardif, Geneviève, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau. Retards développementaux et problèmes d’adaptation sociale chez les jeunes enfants. 1. Un survol de la documentation. Revue Canadienne de l’Étude en Petite Enfance 9. 2 (2003) : 97-107.

Tardif, Geneviève. Le sens des paroles: des maux vers les mots. Psychologie Québec 19. 4 (2002) : 19-21.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif, C. Harvey. Les familles de garde, un lieu de prévention des problèmes de développement et d'adaptation sociale des enfants. Revue Canadienne de l'Étude en Petite Enfance 18. 3 (2000) : 73-76.

Saucier, J.F., Geneviève Tardif, O. Bernazzani, H. David, F. Borgeat. Pistes de recherche sur la dépression post-natale: le cas prometteur des représentations maternelles. PRISME 33. (2000) : 68-79.

Morin, A., J. Everett, I. Turcotte, Geneviève Tardif. Le dialogue intérieur comme médiateur de la conscience de soi-privée: une mesure de l'activité consistant à se parler à soi-même à propos de soi et une étude corrélationnelle. Revue Québécoise de Psychologie 14. 2 (1993) : 3-19.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Tardif, Geneviève. L'attachement et les services de garde, que dit la recherche?. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfant: état des connaissances. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012. 149-226.

Tardif, Geneviève. La théorie de l’attachement au service des intervenants en petite enfance œuvrant dans les Centres jeunesse: comment passer de la recherche aux exigences de la réalité du terrain. L’échange de connaissances en petite enfance: Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2011. 109-129.

Greenman, Paul Samuel, Geneviève Tardif. From the cradle to the grave: The clinical applications of attachment theory throughout the lifespan. Advances in Psychology Research, Vol. 62. New York : Nova Publishers, 2010. 51-81.

Coutu, Sylvain, Geneviève Tardif, Daniel Pelletier. Les problèmes de comportement chez les enfants d'âge préscolaire: quelques pistes pour l'évaluation, la prévention et l'intervention. Le monde du préscolaire. Montréal : Gaétan Morin Éditeur, 2004. 143-175.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. La socialisation des émotions à la maternelle: le rôle de l'enseignant. 2ème Colloque "Constructivisme et éducation", Genève, Suisse. Cahier 11 SRED. 289-294. (2005).

RAP (Rapport de recherche)

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Annie Bérubé, Karine Baril, Claudine Jacques. 2020. Recension des écrits portant sur les trajectoires de services pour les jeunes en difficulté âgés de 6 à 12 ans pour le centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais,

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Claudine Jacques, Lise Lemay. 2016. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans ,

Tardif, Geneviève. 2006. Imaginons Gatineau: une ville idéale pensée pour les familles, Gatineau, Québec :

Tardif, Geneviève. 2006. Imaginons Gatineau: une ville idéale pensée pour les jeunes, Gatineau, Québec :

Tardif, Geneviève. 2006. Imaginons Gatineau: une ville idéale pensée pour les personnes de 50 ans et plus, Gatineau, Québec :

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. 2003. Les Centres de la petite enfance : un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants (volet garde en milieu familial), Rapport de recherche, Régie régional de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, Gouvernement du Québec :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Coutu, Sylvain, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye. Les pièges et défis de l’observation à l’éducation préscolaire . Revue préscolaire 59. 4 (2021) :

Beaulieu, Mylène, Geneviève Tardif. Éducateur en Centre Jeunesse : un métier qui n’est pas de tout repos. Défi Jeunesse 16. 2 (2010) : 20-26.

Gauthier, Nathalie, Geneviève Tardif. Profil des adolescentes ayant obtenu un placement dans une unité à encadrement intensif en centre Jeunesse. Défi Jeunesse 16. 1 (2009) : 26-33.

Tardif, Geneviève. La théorie de l'attachement au service des enfants placés. Psychologie Québec 25. 2 (2008) : 28-30.

COF (Communication arbitrée)

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Johanne April, Christelle Robert-Mazaye. La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement?. CRIFPE. 2022. Acceptée

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif. Recension des écrits portant sur l’identification de recommandations de pratiques à la mise en place d’une trajectoire de services des jeunes en difficultés âgés de 6 à 12 ans. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Québec, 2021, mai.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Johanne April. Qualité relationnelle élève-enseignant et développement socio-émotionnel des élèves du préscolaire : le point de vue des enseignants sur les facteurs contributifs. 86e congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Québec, 2018, mai.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif. La perception des jeunes enseignants quant à leur rôle sur le développement socioémotionnel des élèves du primaire : connaissances et rôle.. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.. Chicoutimi, Québec, 2018, mai.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif. Measurement Instrument for Young Teachers' Perceptions Regarding Social Emotional Development of their Students: Perceptions Influence Educational Practices. Second Canadian International conference on advances in Education. Toronto, 2017, juillet.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif. Young Teachers’ Perceptions in Regard to the Social Emotional Development of their Students and How Those Perceptions Influence Educational Practices. WEI Conference education and humanities. Boston, États-Unis, 2017, juillet.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Marilou Cournoyer, Lise Lemay. Issues associated with population-based evaluation of young children. . Canadian Association of Public Health. Halifax, Canada, 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Claudine Jacques, Lise Lemay. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de deux ans . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Coutu, Camille, Sylvain Coutu, Geneviève Tardif, Christelle Robert-Mazaye. The Socialization of Emotions in Child Care Services: Early Childhood Educators’ Perspectives.. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, HI, 2016.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Tardif, Geneviève, Lise Lemay. Comment promouvoir l''attachement sécurisant des enfants en service de garde. AIFREF. Patras, Grèce, mai 2013.

Tardif, Geneviève, Lise Lemay. How to promote secure attachment of children in non maternal daycare: an overview of contributing factors. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, 2012.

Tardif, Geneviève. L''attachement et les services de garde. Home Child Care Association of Ontario. Ottawa, 2012.

Tardif, Geneviève. Effets d'une intervention de groupe pour familles d’accueil, centrée sur l'attachement . Congrès ACJQ/SOCEN. Montréal, 2010, octobre.

Tardif, Geneviève. La théorie de l'attachement au service des intervenants en petite enfance œuvrant en Centres Jeunesse : comment passer de la recherche aux exigences de la réalité . Congrès de l’ACFAS. Montréal, 2010, mai.

Tardif, Geneviève. Une unité de réadaptation pour 6-12 ans basée sur la théorie de l’attachement : la Traversée des Centres jeunesse de l'Outaouais . Congrès ACJQ/SOCEN. Montréal, 2010, octobre.

Tardif, Geneviève, Paul Samuel Greenman. Les applications cliniques de la théorie de l'attachement à travers les âges de la vie : Présentation des approches soutenues empiriquement. . 70ième congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Montréal, Québec, Canada, 2009.

Tardif, Geneviève. Évaluation d’implantation d’un groupe de gestion des conduites agressives chez les pré-adolescentes. Le 68e Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Ottawa, 2007.

Tardif, Geneviève. Enfants en crise et intervenants en mouvement: l’exigence des liens et ses mises en pratique à l'unité de réadaptation La Traversée (CJO). Le 8e International Child and Youth Care Conference et le Congrès conjoint familles, enfance, jeunesse du Québec. Montréal, 2006.

Tardif, Geneviève. Évaluation d'implantation d'un groupe de soutien pour parents d'accueil à l'unité de réadaptation La Traversée (CJO). Le 8e International Child and Youth Care Conference et le Congrès conjoint familles, enfance, jeunesse du Québec. Montréal, 2006.

Perreault, M., Geneviève Tardif, M. Gérin. Étude exploratoire sur les motivations des jeunes graffiteurs. Congrès de l'ACFAS. Chicoutimi, mai 2005.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. Development and validation of the Coping with Children’s Negative Emotions Scale – The Caregiver Version (CCNES-Caregiver v.). Hawaii International Conference on Education. Honolulu, janvier 2003.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. Early childhood teachers’ ideas about emotion socialization: a large-scale study. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, janvier 2003.

Coutu, Sylvain, Suzanne Lavigueur, Diane Dubeau, Geneviève Tardif. La socialisation des émotions à la maternelle : le rôle de l’enseignant. 2ème Colloque Scolariser la petite enfance ? Service de la recherche en éducation (SRED). Genève, septembre 2003.

Tardif, Geneviève, J.F. Saucier, F. Borgeat, H. David, O. Bernazzani. Identification of postnatal depressive symptomatology using maternal representational constellation obtained during pregnancy: apilot stugy. World Association of Infant Mental Healh. Montréal, juillet 2000.

CNA (Communication non arbitrée)

Tardif, Geneviève. Évaluer et intervenir auprès des enfants selon la théorie de l'attachement: que savons-nous réellement. Congrès de l'Ordre des psychologues du Québec. Montréal, Octobre.

Tardif, Geneviève. Au delà des troubles du comportement : mieux comprendre les enfants en rupture de liens. Colloque régional Éducation-Outaoauis. Gatineau, août 2007.

Tardif, Geneviève. La théorie de l'attachement: Concepts et applications cliniques auprès de la clientèle déservie par l'unité de réadaptation La Traversée (CJO) . Formation dispensée aux intervenants oeuvrant à l'unité de réadaptation La Traversée (CJO). Université du Québec en Outaouais, hiver 2006.

Dubeau, Diane, Sylvain Coutu, Suzanne Lavigueur, Geneviève Tardif. L’attachement, une théorie qui interpelle les intervenants. Deux formations dispensées à des intervenants œuvrant dans les CLSC de l’Outaouais. UQAH, Hull, juin 2001.