Inventaire de la production - UQO

Professeur Claudine Jacques
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Rivard, Mélina, Claudine Jacques, Élodie Héreault, Catherine Mello, Nadia Abouzeid, Geneviève Saulnier. An innovative and collaborative method to develop a model care and service trajectory for the assessment, diagnosis, and support of children with developmental disabilities.. Evaluation and Program Planning (2024) : Acceptée

Girard, Dominique, Valérie Courchesne, Catherine Cimon Paquet, Claudine Jacques, Isabelle Soulières. Visual abilities and exploration behaviors as predictors of intelligence in autistic children from preschool to school age. Autism 49. (2023) : 13.

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier Leclerc. Une collaboration recherche-pratique pour améliorer l’organisation des services aux enfants ayant un retard de développement. La revue canadienne d'évaluation de programme. 38. 2 (2023) : 38.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne, Suzanne Mineau, Michelle Dawson, Laurent Mottron. Positive, negative, neutral or unknown? The perceived valence of emotions expressed by young autistic children in a novel context suited to autistic children. Autism (2022) : 1-16.

Tardif, Geneviève, Noémie Paquette, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l'identification d'outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans . . Canadian Psychology/Psychologie canadienne (2022) : 1-11.

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier, Agnès Éthier, Isabelle Soulières. Experience of Autistic Children and Their Families During the Pandemic: From Distress to Coping Strategies. Journal of Autism and Development Disorders (2021) :

Larose, Vanessa, katarina Sotelo, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Initial Development of a Questionnaire About Parents’ Perspectives on the Strengths and Interests of Autistic Preschoolers. Canadian Journal of Behavioural Science (2021) :

Couture, Mélanie, Claude Normand, Claudine Jacques, France Beauregard, Stéphanie Fecteau, Jade Berbari. Perspectives on the Social Participation of Adults With Autism Spectrum Disorders (ASD): Descriptive Data From a Provincial Survey. American Journal of Occupational Therapy 74. 4 (2020) :

Courchesne, Valérie, Dominique Girard, Claudine Jacques, Isabelle Soulières. Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders 49. (2018) : 845-856.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne, Andrée-Anne Simard-Meilleur, Suzanne Mineau, Stéphanie Ferguson, Dominique Cousineau, Aurélie Labbé, Michelle Dawson, Laurent Mottron. What interests young autistic children? An exploratory study of object exploration and repetitive behavior. Plos one 13. (2018) : 1-17.

Jacquet, Aïcha, Claudine Jacques, Myriam Chrétien . Des ateliers pour favoriser l’intégration socioprofessionnelle d’adultes autistes : une étude pilote. Annales Medico-psychologiques 177. (2018) : 142-148.

Poitras, Mélanie, Claudine Jacques. Mise en place d’un modèle d’intervention psychoéducatif adapté à la réalité haïtienne en passant par la co-construction: un projet pilote implanté au centre d’accueil de Delmas 3 à Port-au Prince. Revue Études Caribéennes 34 (2016) :

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Tremblay, Karine, Annie Stipanic, Claudine Jacques. Fonctions exe´cutives et particularite´s perceptuelles des e´le`ves avec autisme, approches d’intervention et utilisation des technologies nume´riques. Numérique et autisme. 2022.

Turgeon, Stéphanie, Claudine Jacques, Jessica Turgeon, Marie-Pier Cham. L’évaluation psychoéducative des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme au CISSS de l’Outaouais : Un processus clinique qui fait une différence. L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes. Psychoéducation : Fondements et pratiques, 2022.

Jacques, Claudine, Aïcha Jacquet, Myriam Chrétien, Annie Stipanicic, Julie Ruel. Une intervention pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes (accepté) . De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur, 2016.

Jacques, Claudine, Suzanne Mineau, Ghitza Thermidor, katia Elkouby, Véronique Langlois. Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par des psychoéducatrices en clinique d’évaluation diagnostique de l’autisme. (accepté). De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Longueuil, Québec : Béliveau éditeur, 2016.

Mineau, Suzanne, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Pamela-Andrée Nérette, Sylvie Pelletier, Ghitza Thermidor. L'enfant autiste. Stratégies d'interventions psychoéducatives. Nouvelles éditions. . L'enfant autiste. Stratégies d'interventions psychoéducatives. Nouvelles éditions.. Montréal : Édition du CHU Ste-Justine , 2013.

Mineau, Suzanne, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Pamela-Andrée Nérette, Sylvie Pelletier. Troubles envahissants du développement: Guide de stratégies psychoéducatives à l’intention des parents et des professionnels. Volume 2, Enfants verbaux. . Montréal : Édition du CHU Ste-Justine, 2007. 87 pages.

Mineau, Suzanne, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Pamela-Andrée Nérette, Sylvie Pelletier. Troubles envahissants du développement: Guide de stratégies psychoéducatives. Volume 1. Enfants non verbaux ou avec un début d'acquisition du langage. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2005. 63 pages.

Bernier, Suzanne, Marielle Lamy, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Socioguide, un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté à une clientèle présentant un trouble envahissant du développement. Montréal : CECOM, Hôpital Rivière des Prairies, 2003.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Jacques, Claudine, V. Cloutier, Stéphane Bouchard. The « Decoding of social interactions in virtual reality » tasks for autism spectrum people: Development of an intervention protocol and pilot testing. 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking Conference, San Diego, CA. Interactive Media Institute. 148-152. (2018).

RAP (Rapport de recherche)

Héreault, Élodie, Mélina Rivard, Claudine Jacques, Nadia Abouzeid, Geneviève Saulnier. 2024. Développement d’un modèle logique de trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental, LUDICA :

Caouette, Martin, Claudine Jacques. 2021. Identification et e´valuation de mode`les de services socioprofessionnels et communautaires afin de de´gager des pratiques porteuses soutenant l’autode´termination et la participation sociale d’adultes pre´sentant un TSA ou une DI ,

Couture, Mélanie, Claudine Jacques. 2021. Projet de révision de l'organisation des services offerts aux enfants 0-5 ans avec des retards de développement. ,

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier. 2021. Projet de révision de l’organisation des services offerts aux enfants 0-5 ans présentant des retards de développement. ,

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Annie Bérubé, Karine Baril, Claudine Jacques. 2020. Recension des écrits portant sur les trajectoires de services pour les jeunes en difficulté âgés de 6 à 12 ans pour le centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais,

Jacques, Claudine. 2018. Partir d’une initiative haïtienne : Projet de codéveloppement Haïti-Québec d’un modèle psychoéducatif adapté au contexte haïtien. , Coopération Québec-Haïti 2016-2017, Ministère des relations internationales et de la francophonie :

Jacques, Claudine, Julie Ruel. 2016. Élaboration d’un modèle d’intervention adapté aux particularités des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : Des fondements théoriques à la mise en pratique sur le terrain, Gatineau CRDITED Pavillon du Parc :

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Claudine Jacques, Lise Lemay. 2016. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de 2 ans ,

Jacques, Claudine. 2011. Répertorier les interventions actuellement reconnues comme efficaces ou prometteuses pour les enfants âgés de 2 à 12 ans présentant un trouble envahissant du développement, Montréal, Institut National d'Excellence en Santé et Services Sociaux du Québec, INESS :

RSC (Revue sans comité de lecture)

Stipanic, Annie, Claudine Jacques, Guy Sabourin, Isabelle Soulières, Karine Tremblay, Ghitza Thermidor. Des déficits aux habiletés fonctionnelles. Rétrospective du 16e rendez-vous de l’institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en Trouble du spectre de l’autisme. . CNRIS. Magazine scientifique et professionnel 9. (2021) :

Jacques, Claudine. La déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement. . En pratique 10. (2009) : 6-10.

COF (Communication arbitrée)

Lacelle, Catherina, Victoria Jean, Couture Mélanie, Valérie Courchesne, Isabelle Soulières, Laurent Mottron, Ghitza Thermidor, Claudine Jacques. Un nouveau questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et typiques exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire. Journée annuelle de la recherche. CIUSSS NIM, 2023.

Lacelle, Catherina, Victoria Jean, Mélanie couture, Isabelle Soulières, Valérie Courchesne, Ghitza Thermidor, Laurent Mottron, Claudine Jacques. La voix des enfants pour innover la recherche : Développement d’un questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et non autistes exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire. Société Québécoise de recherche en psychologie. Sherbrooke, 2023.

Éthier, Agnès, Valérie Courchesne, Laurent Mottron, Claudine Jacques. What are the repetitive behaviors that discriminate young autistic children from typical children across early development? A direct and quantified behavioral observation. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Suède, 2023.

Picard, Ève, Valérie Courchesne, Dominique Girard, Claudine Jacques, Isabelle Soulières. Évolution des niveaux cognitif et adaptatif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : Une étude longitudinale. Société Québécoise de recherche en psychologie. Sherbrooke, 2023.

Sotelo, katarina, Isabelle Soulières, Valérie Courchesne, Mélanie Couture, Ghitza Thermidor, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Parents’, professionals’, and autistic adults’ perspectives on the context and emotions surrounding repetitive behaviors in school-aged autistic children. . International Society for Autism Research (INSAR 2023). Suède, 2023.

Brisebois, Catherine, Stéphane Bouchard, Claudine Jacques. Traduction francophone et validation du Modified Girls Questionnaire for Autism Spectrum Condition chez des femmes adultes. Colloque étudiants du réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l'Université du Québec (RISUQ) . Montréal, Québec, Canada, 21 mai 2021.

Desrosiers, Jade, Katarina Sotelo, Agnès Éthier, Isabelle Soulières, Claudine Jacques. Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown.. International Society for Autism Research (INSAR). Boston, Massachusetts, USA, 2021.

Éthier, Agnès, Isabelle Soulières, Claudine Jacques. Quels sont les obstacles rencontrés par les enfants et adolescents autistes en contexte de pandémie au Québec? . Journée de la Recherche du CIUSS-NIM . Montréal, Québec, Canada, 2021.

Éthier, Agnès, Isabelle Soulières, Claudine Jacques. What are the obstacles encountered by autistic children and adolescents in the context of a pandemic in Quebec? . International Society for Autism Research (INSAR). Boston, Massachusetts, USA, 2021.

Éthier, Agnès, Valérie Courchesne, Claudine Jacques. Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. . Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ). Montréal, Québec, Canada, 2021.

Prud'homme, Maude, Claudine Jacques. Validation et pré-implantation d’un outil d’évaluation de l’expérience usager adapté aux adultes autistes. . Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais . Gatineau, Québec, Canada, 2021.

Sotelo, Katarina, Claudine Jacques. Petits explorateurs sous la loupe! Filles ou garçons, le comportement lors de l'exploration d'objets diffère-t-il chez les jeunes autistes ? . Journée de la Recherche du CIUSS-NIM. Montréal, Québec, Canada, 2021.

Sotelo, Katarina, Isabelle Soulières, Claudine Jacques. Documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions chez les enfants autistes : de l’âge préscolaire à l’âge scolaire. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l'Université du Québec (RISUQ). Montréal, Québec, Canada, 2021.

Sotelo, Katarina, Jade Desrosiers, Isabelle Soulières, Claudine Jacques. Quelle est la place de la technologie chez les familles ayant un enfant ou adolescent autiste pendant la COVID-19? . Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020. Montréal, Québec, Canada, 2021.

Sotelo, Katarina, Valérie Courchesne, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Girls or boys, does the repetitive behaviors in young autistic children differ during object exploration? . International Society for Autism Research (INSAR), . Boston, Massachusetts, USA, 2021.

Larose, Vanessa, Katarina Sotelo, Valérie Courchesne, Laurent Motton, Claudine Jacques. Identifying Strengths in Preschool Autistic Children: Using the New Autism Toddler Strengths and Interests Questionnaire. International Society for Autism Research (INSAR). Seattle, U.S.A., événement en ligne en raison de la COVID-19, 2020.

Sévigny, Serge, Claudine Jacques, Stéphane Bouchard, Isabelle Giroux. Impact of a new electronic bingo game on gamblers: The case of Quebec, Canada. 7th International Conference on Behavioral Addictions. Nottingham, Royaume-Uni, 22 juin 2020.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne, Laurent Mottron. Mieux comprendre les expressions émotionnelles du jeune enfant autiste par un contexte stimulant: La situation de stimulation de Montréal. ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Langlois, Véronique, Vanessa Larose, Ghitza Thermidor, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Les forces visuospatiales sont-elles observables chez les enfants autistes d'âge préscolaire présentant des symptômes aggravants?. ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Larose, Vanessa, Véronique Langlois, Ghitza Thermidor, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Are visuospatial strentghs observable in autistic preschololers with aggravating symptoms?. International Society For Autism Research-INSAR. Montréal, Canada, 2019.

Larose, Vanessa, Véronique Langlois, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Identifying interests related to literacy in preschool autistic children: Results of the new Strengths and Interests Questionnaire (ATSIQ). International Society For Autism Research-INSAR. Montréal, Canada, 2019.

Larose, Vanessa, Véronique Langlois, Laurent Mottron, Claudine Jacques. Résultats du nouveau questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d'âge préscolaire-QFIAP. ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Normand, Claude, Stéphanie Fecteau, France Beauregard, Julie Ruel, Claudine Jacques, Jade Berbari, Mélanie Couture. Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme: données descriptives de l’enquête . ACFAS. Gatineau, 2019.

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier, Sarah Saulnier-Leclerc. Projet d’organisation des services aux enfants avec un retard de développement en Outaouais : La recherche pour soutenir les pratiques cliniques. Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais. Gatineau, Canada, 2018.

Jacques, Claudine, Julie Ruel, Stéphanie Fecteau, Claude Normand, Laurent Mottron. Implantation d’un modèle d’intervention basé sur les forces et les intérêts des enfants et des adolescents autistes : Évaluation par des professionnels.. Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais. Gatineau, Canada, 2018.

Jacques, Claudine, Julie Ruel, Stéphanie Fecteau, Claude Normand, Laurent Mottron. Professional's perspectives on using a new strengths and interests-based intervention model with autistic children and adolescents.. International Society For Autism Research. Rotterdam, Hollande, 2018.

Jacques, Claudine, V. Cloutier, Stéphane Bouchard. The decoding of social interactions in task VR for autism spectrum: Development of an intervention protocol and pilot testing. 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking Conference (CYPSY23). Gatineau, QC, Canada, 26 juin 2018.

Larose, Vanessa, Véronique Langlois, Claudine Jacques. Développement du questionnaire sur les forces et les intérêts chez les jeunes enfants autistes. Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais. Gatineau, Canada, 2018.

Courchesne, Valérie, Dominique Girard, Claudine Jacques, Isabelle Soulières. Gender differences in cognitive and reasoning abilities among preschool autistic children. . International Meeting For Autism Research. San Francisco, 2017.

Girard, Dominique, Valérie Courchesne, Éliane Danis, Isabelle Souières, Claudine Jacques. Are communication and social skills associated with emotional expressions during a stimulating play situation in young autistic children?. International Meeting For Autism Research. San Francisco, 2017.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne, Suzanne Mineau, Catherine Cimon-Paquet, Janie Degré-Pelletier, Ghitza Thermidor, Laurent Mottron, Michelle Dawson. Positive, Negative, and Other Emotions in Young Autistic Children: the Importance of Context. International Meeting For Autism Research. San Francisco, 2017.

Letendre, Camille, Valérie Courchesne, Dominique Girard, Isabelle Soulières, Claudine Jacques. Receptive and Expressive Language Skills and Non-Verbal Cognitive Abilities Among Preschool-Aged Autistic Children with Delayed Expressive Language.. International Meeting For Autism Research. San Francisco, 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Marilou Cournoyer, Lise Lemay. Issues associated with population-based evaluation of young children. . Canadian Association of Public Health. Halifax, Canada, 2017.

Tardif, Geneviève, Annie Bérubé, Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Claudine Jacques, Lise Lemay. Avis scientifique sur le choix d’outils de mesure populationnelle du développement des enfants québécois de deux ans . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Bilodeau, Virginie, Valérie Courchesne, Catherine Cimon Paquet, Sophie Lajeunesse, Suzanne Mineau, Claudine Jacques. Relation entre les comportements stéréotypés et l'expression des émotions chez les enfants autistes. Journée scientifique de l'AEERSM (Association des étudiantes et étudiants en recherche en santé mentale) . Montréal, 2016.

Cimon Paquet, Catherine, Valérie Courchesne, Virginie Bilodeau, Sophie Lajeunesse, Suzanne Mineau, Claudine Jacques. Les émotions exprimées par les enfants autistes sont-elles typiques lors d'une situation de jeu?. Société québécoise pour la recherche en psychologie. Trois-Rivières, 2016.

Courchesne, Valérie, Claudine Jacques, Dominique Girard, Mélanie Descamps, Mottron Laurent, Soulières Isabelle. Assessment of intellectual functioning at age of diagnosis: testability and comparaison of available tests.. International Meeting For Autism Research (IMFAR). Baltimore, 2016.

Degré-Pelletier, Janie, Dominique Girard, Valérie Courchesne, Claudine Jacques, Isabelle Soulières. Évaluation de l'intelligence chez les enfants TSA : comparaison du VABS et du MELS. Société québécoise pour la recherche en psychologie. Trois-Rivières, 2016.

Girard, Dominique, Janie Degré-Pelletier, Valérie Courchesne, Claudine Jacques, Isabelle Soulières. . L'impact du niveau cognitif sur la comparaison entre le QI et les comportements adaptatifs chez les enfants autistes. . Société québécoise pour la recherche en psychologie. Trois-Rivières, 2016.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne, Andrée-Anne Simard-Meilleur, Suzanne Mineau, Stéphanie Ferguson, Dominique Cousineau, Laurent Mottron, Michelle Dawson. What interests young autistic children? Assessing objects exploration and repetitive behaviors in a stimulating play situation. International Meeting For Autism Research (IMFAR). Baltimore, 2016.

Paquette, Noémie, Geneviève Tardif, Claudine Jacques, Sylvain Coutu, Diane Dubeau, Annie Bérubé, Lise Lemay. Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans : méthodologie et filtrations . 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, Québec, 2017.

Courchesne, Valérie, Claudine Jacques, Anne-Marie Nader, Mélanie Deschamps, Éliane Danis, Laurent Mottron, Michelle Dawson, Isabelle Soulières. Assessment of intelligence in young autistic children : a comparaison of tests available under and over age 3. International Meeting For Autism Research (14th annual IMFAR). Salt Lake City, 2015.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne, Suzanne Mineau, Sophie Lajeunesse, Stéphanie Ferguson, Catherine Cimon-Paquet, Virginie Bilodeau, Michelle Dawson, Laurent Mottron. Young autistic children in a stimulating play situation nature and frequency of emotions. International Meeting For Autism Research (14th annual IMFAR). Salt Lake City, 2015.

Jacques, Claudine, Suzanne Mineau, Laurent Mottron. Are ADI-R and ADOS-G sufficiently sensitive to identify RIRBs necessary to meet the DSM-5 restricted interest and repetitive behaviors criteria?. International Meeting For Auitsm Research (12th Annual IMFAR). San Sebastien, Espagne, Mai 2013.

Jacques, Claudine. A Stimulating Play Situation (SPS) designed to trigger restricted interests and repetitive behaviours in young autistic children. International Meeting for Autism Research (10th Annual IMFAR). San Diego, 2011.

Jacques, Claudine. A Stimulating Play Situation designed to observe restricted interests and repetitive behaviours in young autistic children. The International Meeting for Autism Research (8th Annual IMFAR). Philadelphia, 2010.

Jacques, Claudine. Inventory of restricted interests and repetitive behaviours in young autistic children: A questionnaire for professionals. The International Meeting for Autism Research (9th Annual IMFAR). Chicago, 2009.

CNA (Communication non arbitrée)

Jacques, Claudine. Privilégier une méthodologie collaborative pour développer des outils adaptés aux enfants autistes : quels apprentissages peut-on en tirer? Direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche : volet transfert des connaissances. Activité de transfert de connaissance. CISSSO, 2023.

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier. Projet de révision de l'organisation des services offerts aux enfants 0-5 ans avec des retards de développement. . Présentation aux gestionnaires du CISSS de l'Outaouais. Gatineau, Québec, Canada, 6 novembre 2021.

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier. Projet de révision de l'organisation des services offerts aux enfants 0-5 ans avec des retards de développement. . Présentation aux professionnelles. Gatineau, Québec, Canada, 22 janvier 2021.

Jacques, Claudine. Comprendre les intérêts et les forces des enfants autistes pour mieux intervenir. . Présentation à l’Université de Guyane. Guyane, France, 17 juin 2021.

Jacques, Claudine, Geneviève Saulnier, Jessica Turgeon, Sarha Saulnier-Leclerc, Katarina Sotelo. Évaluer le retard de développement. Accès à l’intervention et évaluation de l’enfant. Les Rendez-vous de l’Institut Universitaire en Déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Évènement en présentiel annulé en raison de la COVID-19; Par Web diffusion, 18 Juin 2020.

Bérubé, Annie, Claudine Jacques. Les enfants tannants.. Formation offerte au centre sportif, Universite´ du Que´bec en Outaouais. Gatineau, Canada, Juin 2018.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne. Comprendre le profil cognitif des personnes autistes pour orienter l’évaluation et les pratiques éducatives : une approche basée sur les forces et les intérêts. Groupe neurosciences sociales.. Groupe neurosciences sociales. Gatineau, Canada, 2018.

Jacques, Claudine. Apprécier les forces et les intérêts pour mieux intervenir auprès des personnes ayant un TSA. Les Rendez-vous de l’Institut Universitaire en DI et TSA (18e édition). Montréal, Canada, Octobre 2017.

Jacques, Claudine. Comprendre et utiliser les forces et les intérêts des personnes autistes : Une synthèse. Les Rendez-vous de l’Institut Universitaire en DI et TSA (19e édition). Trois-Rivières, Canada, Avril 2018.

Jacques, Claudine. Pourquoi s’intéresser à la petite enfance : Le rôle de l’éducation préscolaire.. Journée de la psychoéducation. Limonade, Haïti, Mai 2018.

Jacques, Claudine, Isabelle Soulières, Ghitza Thermidor. Mieux comprendre le profil des forces des personnes autistes pour orienter l’intervention. Les rendez vous de l'Institut Universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. Montréal, Canda, avril 2017.

Jacques, Claudine, Valérie Courchesne. Évaluation des intérêts et des forces cognitives des enfants autistes d’âge préscolaire : Résultats de recherche et implications cliniques. Conférence au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal,. Montréal, Canda, Février 2017.

Jacques, Claudine. Intervention et trouble du spectre de l’autisme. Colloque en psychoéducation. Limonade, Haïti, Mai 2017.

Jacques, Claudine, Aïcha Jacquet. Les interventions chez les adultes autistes. Rendez-vous Ted sans frontières. Montréal, avril 2015.

Jacques, Claudine, Julie Ruel. Intervention adaptée aux particularités des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. Des fondements théoriques à la mise en pratique sur le terrain. Conférence midi. CRDITED Pavillon du Parc, Février 2015.

Jacques, Claudine. Le spectre de l’autisme : mieux comprendre, évaluer et intervenir. Université Quisqueya, Haïti, Mars 2015.

Jacquet, Aïcha, Claudine Jacques. Les adultes autistes: compréhension des besoins et intervention. Post-IMFAR. Hôpital Rivière des Prairies, juin 2015.

Jacques, Claudine. Adolescent and adults with autism spectrum disorder and their families. Life course development and bi-directional effects. Post-IMFAR. Hôpital Rivière des Prairies, 18 juin 2014.

Jacques, Claudine. Intervention adaptée aux particularités des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Des fondements théoriques à la mise en pratique sur le terrain. Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA). Université du Québec en Outaouais, 7 novembre 2014.

Jacques, Claudine. Projet d'organisation de la trajectoire des services pour les enfants qui présentent des retards de développement.. Conférence midi. Hôpital Pierre-Janet, 26 février 2014.

Jacques, Claudine. L'ADOS-2. Post-Imfar. Hôpital Rivière des Prairies, 2012.

Jacques, Claudine. Le dépistage des troubles du spectre de l'autisme. Présentation au Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS). Hôpital Rivière des Prairies, Mai 2011.

Jacques, Claudine. A Stimulating Play Situation designed to observe restricted interests and repetitive behaviours in young autistic children. Hôpital Rivière des Prairies.. Post Imfar. Hôpital Rivière des Prairies, juin 2010.

Jacques, Claudine. Le dépistage des troubles du spectre de l'autisme. Présentation au Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS). Hôpital Rivière des Prairies, Juin 2010.

Jacques, Claudine. Le dépistage des troubles du spectre de l'autisme. Présentation au Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS). Hôpital Rivière des Prairies, Octobre 2010.

Jacques, Claudine. Inventory of restricted interests and repetitive behaviours in young autistic children: A Questionnaire for Professionals. Post Imfar. Hôpital Rivière des Prairies, Juin 2009.

Jacques, Claudine. Le dépistage des troubles du spectre de l’autisme. Présentation au Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS). Hôpital Rivière des Prairies, octobre 2009.

Jacques, Claudine. Le trouble envahissant du développement de l'intervention à la compréhension. Présentation dans un cadre universitaire. Université Kiskeya, janvier 2009.

Jacques, Claudine. Les pratiques parentales en petite enfance.. École La Volière. Port-au-Prince, Haïti, Janvier et Février 2009.

Jacques, Claudine. Les troubles du spectre de l'autisme. Présentation au centre jeunesse de Lanaudière. Joliette, Mai 2009.

Jacques, Claudine. Y-a-t-il des alternatives à la punition physique. Présentation dans une école primaire. École St-Jean, Port-au-Prince, Haïti, Décembre 2008.