Inventaire de la production - UQO

Professeur
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Sonia Bourque. Trouble mental chez le parent: enjeux familiaux et implications cliniques. Presses de l'Université Laval, 2021. 566.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Brais Dussault, Elsa, Aude Villatte. L’adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l’immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out ?. Canadian Journal of Higher Education 52. (2022) : 52-66.

Clément, Marie-Ève, Geneviève Piché, Aude Villatte. Symptômes dépressifs vécus par les parents dans la population générale: état des travaux québécois et canadiens. Revue canadienne des sciences du comportement 54. 2 (2022) : 107-120.

Piché, Geneviève, Kelly Vetri, Aude Villatte, Rima Habib, William Beardslee. Étude pilote d’une intervention psychoéducative, multifamiliale, de groupe, pour les enfants et familles vivant avec un parent dépressif. Revue de Psychoéducation 51. 1 (2022) : 115-146.

Vetri, Kelly, Geneviève Piché, Aude Villatte. An Evaluation of the Acceptability, Appropriateness, and Utility of a Bibliotherapy for Children of Parents With a Mental Illness. Frontiers in Psychiatry 13. (2022) : 1-12.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Sylvie Benjamin. Perceived support and sense of social belonging in emerging young adults of parents with a mental illness. Frontiers in Psychiatry 12. (2022) : 1-15.

Gagné, Marie-Hélène, Geneviève Piché, Marie-Ève Clément, Aude Villatte. Families in confinement: A pre-post COVID-19 study. Couple and Family Psychology: Research and Practice 10. 4 (2021) : 260-270.

Gobeil, Karen, Christophe Maïano, Aude Villatte, Line LeBlanc, Cynthia Gagnon, Equipe ASPQ, Annie Aimé. Portrait psychosocial et scolaire des adolescents québécois présentant des comportements alimentaires perturbés. Bulletin de psychologie 571. (2021) : 31-41.

St Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Which anxiety symptoms are associated with perceived ethnic discrimination in adolescents with an immigrant background? . Canadian Journal of School Psychology (2021) :

Stamate, Iris, Annie Aimé, Cynthia Gagnon, Aude Villatte. Association between weight- and appearance related bullying in high school and postsecondary academic adaptation in young adults. Journal of School Violence (2021) : 1-12.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Comment soutenir la résilience des jeunes en transition vers l'âge adulte qui ont un parent atteint d'un trouble mental ? Ce que pensent les jeunes concernés. Revue internationale de la résilience des enfants et des adolescents (RIREA) 8. 1 (2021) : 1-18.

Debien, V, Aude Villatte, D Marcotte. Influence d'une orientation sexuelle incertaine ou en discordance sur la santé mentale et le rendement scolaire à l'âge adulte émergent. Canadian Psychology 61. 1 (2020) : 31-41.

Goulet, Mélissa, Marie-Ève Clément, Sonia Hélie, Aude Villatte. Longitudinal association between risk profiles, school dropout risk, and substance abuse in adolescence. Child & Youth Care Forum 49. 5 (2020) : 687-706.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Kelly Vetri, Rima Habib, William Beardslee. FAMILLE+, a multifamily group program developed to meet the cognitive and socioemotional abilities of school-aged children living with a depressed parent. Journal of Parent and Family Mental Health 5. 1 (2020) : 1-4.

Villatte, Aude, Annie Aimé. Corrélats sociodémographiques, psychosociaux et scolaires d’un poids hors normes chez des étudiants du niveau postsecondaire en transition vers l’âge adulte. Canadian Journal of Bevhavioural Science 52. 3 (2020) : 244-254.

Brioux, K, Aude Villatte, N Oubrayrie. Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants post-secondaires. Orientation Scolaire et Professionnelle 48. 1 (2019) : 105-125.

Goulet, Mélissa, Aude Villatte. Understanding risk and resilience for sexual minority emerging adults: A longitudinal outlook on minority stress, mental health and academic perseverance. Sexuality Research and Social Policy 17. (2019) : 511-523.

Marcotte, Julie, Aude Villatte, Georgia Vrakas, Arlene Laliberté. L'identité narrative de jeunes dits « vulnérables » s'apprêtant à transiter vers l'âge adulte au Québec. Psychologie française 64. 3 (2019) : 241-255.

Piché, Geneviève, Christophe Huynh, Aude Villatte. Physical Activity and Child Depressive Symptoms: Findings from the QLSCD. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 51. 2 (2019) : 114-121.

Villatte, Aude, Kristel Tardif-Grenier, Véronique Mathieu. La détresse psychologique des jeunes adultes émergents issus de la diversité ethnoculturelle et sexuelle au Québec. Revue canadienne des sciences du comportement/ Canadian Journal of Behavioral Science. 52. 2 (2019) : 140-148.

Aimé, Annie, Aude Villatte, Caroline Cyr, Diane Marcotte. Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college women’s self-efficacy, absenteeism and depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health 65. 3 (2017) : 168-176.

Villatte, Aude, Diane Marcotte, Alexandra Potvin. Correlates of Depression in First-Year College Students.. Canadian Journal of Higher Education 47. 1 (2017) : 114-136.

Villatte, Aude, Julie Marcotte, Annie Aimé, Diane Marcotte. Construction identitaire, intimidation homophobe et soutien familial perçu d’adultes émergents lesbiennes, gais ou bisexuels. Jeunes et Société 2. (2017) : 116-140.

Villatte, Aude, Diane Marcotte, Alexandra Potvin. Ces étudiants à risque de dépression. Le Sociographe 51 (2015) : 65-76.

Marcotte, Julie, Aude Villatte, Geneviève Lévesque. Défis et enjeux de l’éducation des adultes : diversité et complexité des jeunes 16-24 ans inscrits à l’éducation des adultes. Revue des sciences de l'éducation 40. (2014) : 253-285.

Villatte, Aude, Amélie Courtinat, Myriam de Léonardis. Typology of self-concept at adolescence: A comparison of gifted French high school students with their nongifted counterparts. Roeper Review 36. 10 (2014) : 30-42.

Villatte, Aude, July Corbin, Julie Marcotte. Profils des jeunes adultes en situation de "raccrochage" au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d'Éducation des Adultes. . Recherches en éducation 20 (2014) : 170-188.

Villatte, Aude, Julie Marcotte. Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d'Éducation aux Adultes. L'Orientation Scolaire et Professionnelle 42. 3 (2013) : 42-60.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l''adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l''Enfance et de l''Adolescence 60. (2012) : 101-107.

Courtinat, Amélie, Aude Villatte, Line Massé, Myriam de Léonardis. Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel. Bulletin de Psychologie 514. 315-328 (2011) :

Courtinat-Camps, Amélie, Aude Villatte. Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. Psychologie Française 56. 3 (2011) : 173-188.

Hugon, Mandarine, Aude Villatte, Myriam de Léonardis. Pratique théâtrale et rapport au savoir : Approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant ». L''Orientation Scolaire et Professionnelle 40. 1 (2011) : 87-106.

Villatte, Aude, Mandarine Hugon, Myriam de Léonardis. Forms of self-concept in gifted high school students enrolled in heterogeneous classes. European Journal of Psychology of Education 26. 3 (2011) : 373-392.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Les perceptions du talent scolaire et artistique développées par des lycéens français. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 89. (2011) : 63-86.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Le rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel. Perspective comparative avec des lycéens tout-venant. Pratiques Psychologiques 16. 3 (2010) : 273-286.

Prêteur, Yves, Mandarine Hugon, Aude Villatte. Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie et l’éducation familiale et scolaire. Psychologie & Éducation 1. (2009) : 43-55.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis, Yves Prêteur. Le concept de soi de lycéen(ne)s à haut potentiel. Perspective comparative filles / garçons. Recherches & Éducation 2. (2009) : 201-226.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Villatte, Aude, Jade Marquis, Geneviève Piché, Rima Habib. Devenir adulte lorsque l'on a un parent atteint d'un trouble mental : enjeux identitaires et pistes de réflexion pratiques. . Devenir adulte. Presses de l'Université du Québec, 2022.

Villatte, Aude, Maude Alexandra Fanéus, Annie Vaillancourt. Promouvoir la diversité pour soutenir le développement d’une saine image corporelle chez les jeunes d’orientation sexuelle et de genre minoritaires.. L’image corporelle : de la théorie à la pratique . Presses de l’Université du Québec, 2022. 139-152.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. Chapitre 16. Les meilleures pratiques préventives ciblant les enfants, adolescents et jeunes adultes vivant avec un parent ayant un trouble mental . Trouble mental chez le parent: enjeux familiaux et implications cliniques. Québec : Presses de l'Université Laval, 2021. 315-342.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Sonia Bourque. Introduction. Trouble mental chez le parent: enjeux familiaux et implications cliniques. Québec : Presses de l'Université Laval, 2021. 1-8.

Piché, Geneviève, Aude Villatte. Chapitre 1. Anxiété et dépression parentale : facteurs et mécanismes de vulnérabilité . Trouble mental chez le parent: enjeux familiaux et implications cliniques. Québec : Presses de l'Université Laval, 2021. 9-32.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Sonia Bourque, Tina Montreuil. Conclusion. Trouble mental chez le parent : Enjeux familiaux et implications cliniques. Presses de l'Université Laval, 2021. 371-376.

Marcotte, J, M Bédard, G Lévesque, G Vrakas, Aude Villatte. Résultat d’une recherche-action sur les projets de vie de jeunes à risque. Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées. Presses de l'Université Laval, 2019. 13-24.

Villatte, Aude, Diane Marcotte, Julie Marcotte. La construction identitaire et l'adaptation psychosociale de jeunes adultes émergents universitaires de la diversité sexuelle. Les paradoxes de la transition à la vie adulte. Perspectives croisées. Québec : Presses de l'Université Laval, 2019. 179-193.

marcotte, Julie, Geneviève Levesque, July Corbin, Aude Villatte. Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. Les jeunes adultes faiblement scolarisés - parcours de formation et besoins d'accompagnement. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015. 9-26.

Hugon, Mandarine, Aude Villatte, Yves Prêteur. Analyse lexicale d’écrits de P. Malrieu : Perspectives en psychologie du développement et en psychologie sociale. Penser la socialisation en psychologie . Ramonville St Agne : Erès, 2012. 37-52.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis, Yves Prêteur. Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l’école ? . Socialisation de genre de l’enfance à l’âge adulte. Regards transdisciplinaires. Ramonville St Agne : Erès, 2010. 106-119.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Piché, Geneviève, Aude Villatte. IPT visual tools in a preventive multifamily program for children and families living with a depressed parent. 8th Biennial Congress of the International Society of Interpersonal Psychotherapy (ISIPT), Budapest, Hungary. CongressLine Ltd.. 72 pages. (2019).

Villatte, Aude. Quelle contribution des variables psychologiques dans l’explication du risque de décrochage au postsecondaire? . Colloque TEDS – Territoires Et Décrochage Scolaire, Nantes, France, (2018).

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Alexandra Potvin. Resilience Factors in Students Presenting Depressive Symptoms During The Post-Secondary School Transition. WCPCG 2014, 91-95. (2014).

Courtinat, Amélie, Aude Villatte, Mandarine Hugon. Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles. XIIème Congrès international de l’AIFREF "Précarités et Éducation familiale", Ramonville St Agne. Érès. 231-247. (2010).

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Représentations du talent chez des adolescents à haut potentiel et "tout venant". Congrès annuel de psychologie différentielle, Rennes. Presses Universitaires de Rennes. 237-241. (2010).

RAP (Rapport de recherche)

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Kelly Vetri. 2020. L’importance d’intervenir auprès des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental, de la naissance jusqu’à l’âge adulte (de 0 à 25 ans), Commission des relations avec les citoyens lors des consultations particulières Projet de loi 56. :

Drapeau , Sylvie, Geneviève Lessard, Daniel Turcotte, Hans Ivers, Rachel Lépine, Julie Tremblay, Magalie Vézina, Aude Villatte. 2014. Programme PréCrimAdo, l’épreuve des faits,

RSC (Revue sans comité de lecture)

Goulet, Mélissa, Aude Villatte. Coming out, symptômes anxieux ou dépressifs et risque d’abandon scolaire chez les adultes émergents issus de la diversité sexuelle. Quintessence 10. 8 (2019) :

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. FAMILLE+, un nouveau programme d’intervention préventive s’adressant aux parents ayant un trouble dépressif majeur et à leurs enfants âgés de 7 à 11 ans. . Réseau Qualaxia (Dossier Intervenir auprès des proches) 10. 4 (2019) : 1-2.

Piché, Geneviève, Aude Villatte. Poursuivre les efforts pour mieux répondre aux besoins des jeunes dont un parent a un trouble de santé mentale. Dossier : Intervenir auprès des proches. . Réseau Qualaxia (Dossier Intervenir auprès des proches) 20 février 2019. (2019) :

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib, Sylvie Benjamin. Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un problème de santé mentale : ce qu’en disent les jeunes lors de leur participation à un projet Photovoice. Quintessence 10. 11 (2019) :

Marcotte, Diane, Marie-Laurence Paré, Aude Villatte. Le programme Zenétudes : pour vivre sainement la transition au collège. La Foucade (revue du Comité Québécois pour les jeunes en difficulté de comportement) (2018) :

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Marie-Laurence Paré, Cynthia Lamarre. Le programme Zenétudes : prévenir la dépression et l’anxiété chez les nouveaux collégiens. Le magazine de l’ACFAS (2016) :

COF (Communication arbitrée)

David, Mélissa, Aude Villatte, Vicky Lafantaisie. La participation des jeunes en recherche : « Tu ne vas pas juste chercher mes idées, tu m’amènes à créer ». . 90e congrès de l’ACFAS. En ligne, 2022.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Marie-Hélène Morin, Marie-Ève Clément, Kelly Vetri. Mental health profesiomnals' family focused practice: a snapshot of the situation in Quebec, Canada . 19th international congress of ESCAP. Maastricht, Pays Bas, 2022.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Sylvie Benjamin. Perceived support and social belonging in young adultes who have a parent with a mental ilness. Perceived support and social belonging in young adultes who have a parent with a mental ilness. Maastricht, Pays Bas, 2022.

St Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Quels types de stratégies adaptatives ont un effet médiateur sur la relation entre la discrimination ethnique perçue et les symptômes anxieux des adolescents issus de l'immigration ? . Congrès international de l'AIFREF. Venise, Italie, 2022.

Vigu, T., Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Le soutien social, une ressource qui diffère selon la génération d’immigration? : Une analyse comparative chez des adolescents québécois? . Congrès international de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF).. Venise, Italie, 2022.

Villatte, Aude, Vicky Lafantaisie. Participatory research with children, adolescents, and youth in transition to adulthood : interests and challenges.. ISPCAN congress 2022. En ligne, 2022.

Villatte, Aude. L’adaptation psychosociale et scolaire des étudiants postsecondaires issus d’un ou de plusieurs groupes minoritaire(s) ou marginalisé(s).. Symposium favoriser l’inclusion des jeunes de la diversité en milieu scolaire. 4èmes rencontres internationales du RIED. Bruxelles, Belgique, 1-3 juillet 2022, reportée en juillet 2022.

St-Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Quel est l'impact des stratégies adaptatives sur les symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l'immigration faisant l'objet de discrimination?. Colloque international Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire. Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France, 2021.

Trudel, P, Sébastien Larochelle , D La Haye, Aude Villatte. L’estime de soi comme variable médiatrice de la relation entre l’identité incohérente et les symptômes de dépression chez une population non clinique.. CPA's 82nd Annual National Convention. Ottawa, ON, Canada, 2021.

Vigu, T, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Qui soutient les adolescents issus de l’immigration? : Différences selon le statut générationnel. Colloque international Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, Université Jean Monnet. Saint-Étienne, France, 2021, 20 mai.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Le numérique au service du bien-être des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental . Colloque international Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire. Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France, 2021.

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Avoir un rôle de proche aidant auprès d'un parent atteint d'un trouble mental : quels défis au moment de la transition vers l'âge adulte ?. Symposium L'expérience empirique et scientifique à l'épreuve de la politique : regards croisés sur la proche aidance en 2020 au 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, QC, Canada, 2021.

Benjamin, Sylvie, Kelly Vetri, Aude Villatte. Le soutien social perçu par les jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental lors de leur transition vers l’âge adulte. 42e congrès annuel de la SQRP. Gatineau, QC, Canada, 2020. Acceptée

Goulet, M, Aude Villatte. Mental health promotion for sexual minority youth: A systemic, resiliencebased outlook. 2020 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting. San Diego, CA, États-Unis, 2020, 19-21 mai. Acceptée

S-Pierre, Maggie, Sébastien Larochelle, Aude Villatte, Kassandra Antille, Philippe Trudel. Incoherent Identity, Low Self-Esteem and Symptoms of Depression As Predictors for the Severity of Alcohol and Cannabis Consumption Problems in a Student Population. . 32nd Association for Psychological Science (APS) Annual Convention. Chicago, IL, USA, 2020, may. Acceptée

St-Pierre, Maggie, Sébastien Larochelle, Aude Villatte, Philippe Trudel, Kassandra Antille. L’estime de soi négative en tant que prédicteur des symptômes de dépression et d’anxiété chez une population non clinique. . 9e Conférence Interdisciplinaire en Psychologie (CIP). Ottawa, 2020, mai.

St-Pierre, Sophie, Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Quels sont les symptômes anxieux présents chez les adolescents issus de l'immigration associés à la discrimination éthique ?. 42e congrès annuel de la SQRP. Gatineau, QC, Canada, 2020.

Tardif-Grenier, Kristel, S. Saint-Pierre, E. Olivier, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. What do you do when you feel stressed? Coping strategies of adolescents from immigrant backgrounds.. Migration Conference (online because of Covid-19). Tetovo, Macedonia , 2020.

Vigu, T., Kristel Tardif-Grenier, Aude Villatte. Le soutien social chez les adolescents issus de l’immigration : Perceptions et différences générationnelles. . Conférence interdisciplinaire en psychologie «Voir l’avenir », Université d’Ottawa, Ottawa, Canada. [événement en ligne en raison de la Covid-19]. 2020.

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Challenges and needs of emerging adults whose parent has a mental illness. The Milan Thematic Conference 2020 on behalf of the Society for the Study of Emerging Adulthood. Milan, Italie, 2020, 27-29 mai. Acceptée

Antille, K, Sébastien Larochelle, Aude Villatte, M St-Pierre. L’identité en tant que prédicteur de l’estime de soi chez une population étudiante. Conférence interdisciplinaire en psychologie. Ottawa, 2019.

Benjamin, Sylvie, Annie Aimé, Aude Villatte. Qu’en est-il des caractéristiques sociodémographiques, psychosociales et scolaires d’étudiants dont le poids diffère de la norme? . 87e congrès annuel de l’ACFAS. Gatineau, Québec, 29 mai 2019.

Clément, Marie-Ève, Geneviève Piché, Aude Villatte. Évolution des symptômes dépressifs et des problèmes de consommation chez les parents du Québec. Congrès de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Toronto, 2019.

Goulet, Julie, Cindy Marcotte-Durand, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Les groupes de parole auprès des jeunes enfants : démarche d’élaboration et représentations de l’amitié. ACFAS. Gatineau, Canada, 2019.

Goulet, M, Aude Villatte. Jeunes issus de la diversité sexuelle : symptômes anxieux/dépressifs au cours de leur transition à la vie adulte et état des lieux des recommandations destinées à soutenir leur santé mentale au cours de cette période développementale. Colloque "Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition à la vie adulte" (ACFAS, 87ème édition). Gatineau, 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Annie Aimé, Line LeBlanc, C Grové. Use of a community-based participatory approach to gain a common understanding of the realities Children of Parents with Mental Illness (COPMI) face during their transition to adulthood.. 'It takes a vilage' international conference on families experiencing substance use, mental or physical health problems. Oslo, Norvège, Mai 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Kelly Vetri, Rima Habib. Taking into account the users’ and stakeholders’ perspectives in the development of a prevention multifamily group program to promote resilience in families living with parental depression.. It Takes a Village’ international conference on Families experiencing substance use, mental or physical health problems. Oslo, Norvège, Mai 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Kelly Vetri. Présentation du volet enfants du programme Famille+ pour promouvoir la résilience chez les enfants vivant avec un parent dépressif. . 87e congrès de l’ACFAS (Colloque « Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte ? »). Gatineau, 28 mai 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. Développement du volet parents d'une intervention préventive ciblée pour les familles vivant avec un parent atteint d'un trouble dépressif. 87e congrès de l’ACFAS (Colloque «Parentalité en contexte de vulnérabilité : Mécanismes de risque et de protection, ainsi qu’interventions prometteuses»). Gatineau, 29 mai 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. Présentation du volet parents du programme Famille+ pour promouvoir la résilience chez les enfants vivant avec un parent dépressif . 87e congrès de l’ACFAS (Colloque « Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte ? »). Oslo, Norvège, Mai 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte. IPT visual tools in a preventive multifamily program for children and families living with a depressed parent . 8th Biennial Congress of the International Society of Interpersonal Psychotherapy (ISIPT). Budapest, Hongrie, 2019.

Salvas, Marie-Claude, Julie Goulet, Cindy Marcotte-Durand, Aude Villatte. Étudier les représentations des élèves face à l’amitié et leur vécu scolaire à travers une démarche de groupe de parole. Congrès international de l’Association international de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

St-Pierre, M, S Larochelle, Aude Villatte, K Antille. L’estime de soi négative comme prédicteur de la gravité des problèmes liés à la consommation d’alcool et de cannabis chez une population étudiante . Conférence interdisciplinaire en psychologie. Ottawa, ON, Canada, 2019.

Tardif-Grenier, Kristel, Isabelle Archambault, Véronique Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Par qui et comment est prodigué le soutien social dont bénéficient les adolescents québécois issus de l’immigration?. Congrès international de l’Association international de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique, 2019.

Vetri, Kelly, Geneviève Piché, Aude Villatte, Rima Habib. Adaptation d’une intervention préventive aux capacités développementales des enfants d’âge primaire. In M. Goulet, G. Piché, & A. Villatte (Chairs.), Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition à la vie adulte [symposium]. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, QC, Canada, 2019.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Julie Marcotte, Diane Marcotte, Annie Aimé. Influence of homophobic bullying and family support on identity construction and mental health among lesbian, gay and bisexual emerging adults in Quebec. 14th International Conference on Child and Adolescent Psychopathology. Londres, Juillet 2019.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib, René Cloutier. Experiences and needs of emerging adults who have a parent with a mental illness . Society for the Study of Emerging Adulthood 2018 Thematic conference: Self and Identity in Emerging Adulthood. Toronto, Octobre 2019.

Villatte, Aude, Kristel Tardif-Grenier. Emerging adults from ethnocultural and sexual minorities: Are they at risk for psychological distress?. The 9th Conference on Emerging Adulthood. Toronto, 2019.

Villatte, Aude, Mélissa Goulet. Mise à l’épreuve du modèle de Tinto pour expliquer la persévérance scolaire des étudiants postsecondaires au Québec. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France, 2019.

Villatte, Aude. Influence des symptômes anxieux et dépressifs sur la persévérance scolaire des étudiants post secondaires âgés entre 18 et 29 ans. Colloque "La santé mentale, un déterminant de persévérance scolaire et de réussite éducative!" dans le cadre de l'ACFAS 2019. Gatineau, 2019.

Debien, Vanessa, Aude Villatte, Diane Marcotte. Difficulties experienced by emerging adults uncertain about their sexual identity. LGBTQ Psychology Pre-Conference. Montréal, Canada, juin 2018.

Debien, Vanessa, Aude Villatte, Diane Marcotte. Orientation sexuelle et santé mentale au postsecondaire : le cas des étudiants qui se disent hétérosexuels mais qui rapportent avoir des attirances et/ou comportements homosexuel(le)s ou bisexuel(le)s. Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Québec, Canada, mars 2018.

Mathieu, Véronique, Aude Villatte. Specificities of double minority emerging young adults in terms of Perceived Social Support. International LGBTQ Psychology Pre-Conference. Montréal, QC, Canada, 2018, 24-25 juin.

Pirot, Cécile, Aude Villatte, Annie Aimé. L’impact des intimidations liées au poids sur les symptômes dépressifs, anxieux et l’estime de soi chez les jeunes adultes émergents. Symposium dans le cadre du congrès de la SQRP. Québec, mars 2018.

Villatte, Aude, Julie Marcotte, Diane Marcotte. The Negative Impact of being LGBT : Sexual Prejudice, Mental Health, and Minority Stress. Symposium dans le cadre de l'International Congress of Applied Psychology. Montréal, juin 2018.

Villatte, Aude, Julie Marcotte, Diane Marcotte. Time perspective as a mediator of the association between minority sexual orientation and mental health difficulties. International LGBTQ Psychology Conference. Montréal, QC, Canada, 2018, 25-30 juin.

Villatte, Aude, Julie Marcotte, Diane Marcotte. Time perspective as a mediator of the association between minority sexual orientation and mental health difficulties. LGBTQ Psychology Conference. Montréal, Canada, juin 2018.

Villatte, Aude, Kristel Tardif-Grenier, Véronique Mathieu. Jeunes adultes émergents issus d’une double minorité (sexuelle et ethnoculturelle) au Québec : expériences d’intimidation et détresse psychologique. Communication présentée dans le cadre du 40e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Québec, Canada, mars 2018.

Villatte, Aude. Quelle contribution des variables psychologiques dans l’explication du risque de décrochage au postsecondaire ? . Colloque Territoires Et Décrochage Scolaire. Nantes, France, mai 2018.

Villatte, Aude. To What Extent Do Identity Variables Help Predict Postsecondary Dropout?. Study of emerging adulthood thematic conference: self and identity in emerging adulthood. Cluj-Napoca, Roumanie, mai 2018.

Brais Dusseault, Elsa, Aude Villatte, Caroline Cyr. La santé et les saines habitudes de vie au sein des familles autochtones canadiennes : une revue narrative. 85ème congrès de l'ACFAS. Montréal, 2017.

Debien, Vanessa, Aude Villatte, Diane Marcotte. Orientation sexuelle, construction identitaire et adaptation psychosociale chez les étudiants postsecondaires au Québec. 85ème congrès de l'ACFAS. Montréal, 2017.

Debien, Vanessa, Diane Marcotte, Aude Villatte. Adaptation psychosociale et développement identitaire des étudiants universitaires d’orientation sexuelle minoritaire. 85e congrès de l'ACFAS. Montréal, QC, Canada, 2017.

Debien, Vanessa, Aude Villatte, Diane Marcotte. Anxiété chez les étudiants universitaires Québécois : quels facteurs de prédiction ?. Congrès de l'Association Québecoise des Psychologues Scolaires. Trois-Rivières, 21 octobre 2016.

Marcotte, Julie, Aude Villatte, Georgia Vrakas, Arlene Laliberté. Donner une voix par la photo : imager et imaginer sa vie à la sortie des services sociaux. Colloque annuel du centre de recherche JEFAR, du laboratoire JETEPP et du CJQ-IU, « Les paradoxes de la transition à la vie adulte ». Québec, 26-27 novembre 2015.

Debien, Vanessa, Diane Marcotte, Aude Villatte. Quel lien entre projet professionnel et anxiété chez les étudiants postsecondaires ? Compte-rendu d’une recension des écrits. . Colloque annuel du centre de recherche JEFAR, du laboratoire JETEPP et du CJQ-IU, « Les paradoxes de la transition à la vie adulte ». Québec, 26-27 novembre 2015.

Marcotte, Julie, Georgia Vrakas, Arlene Laliberté, Aude Villatte. Let me picture you my life. Using Photovoice to elicit identity narratives of foster care youth. SSEA 2015 - The 7th Conference on Emerging Adulthood. Miami, Florida, octorbre 2015.

Paré, Marie-Laurence, Stéphanie Hamaoui, Cynthia Lamarre, Diane Marcotte, Aude Villatte. What makes you seek help? Symptoms affecting help-seeking in college students. 76ème congrès de l'Association Canadienne de Psychologie. Ottawa, Canada, 2015.

Villatte, Aude, Diane Marcotte, Julie Marcotte. Orientation sexuelle et symptômes dépressifs lors de la transition à la vie adulte : quelles variables médiatrices ?. Colloque annuel du centre de recherche JEFAR, du laboratoire JETEPP et du CJQ-IU, « Les paradoxes de la transition à la vie adulte ». Québec, 26-27 novembre 2015.

Villatte, Aude. Les paradoxes de la transition à la vie adulte.Table ronde sur les paradoxes de la transition à la vie adulte. Colloque annuel du centre de recherche JEFAR, du laboratoire JETEPP et du CJQ-IU. Québec, 2015.

Paré, Marie-Laurence, Diane Marcotte, Cynthia Lamarre, Aude Villatte. Étude de l'impact des objectifs personnels sur l'association entre l'adaptation au collégial et la dépression. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, 2014.

Villatte, Aude, Diane Marcotte, Alexandra Potvin. Les principaux facteurs de risque de la dépression chez des étudiants inscrits en première année d’études collégiales au Québec. Quels enjeux pour les Cégeps ?. Congrès de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale. Laval, 2014.

Villatte, Aude, Diane Marcotte, Alexandra Potvin. Principaux facteurs de risque de la dépression chez les jeunes adultes effectuant la transition secondaire-collégial. 82ème congrès de l’Association Francophone pour le Savoir. Montréal, 2014.

Villatte, Aude, Julie Marcotte, Georgia Vrakas, Arlene Laliberté. Intérêt de la méthode Photovoice pour la recherche appliquée en Psychologie : exemple d’une recherche-action menée auprès de jeunes placés jusqu’à majorité en vertu de la Loi sur la Protection de la Jeunesse au Québec. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Paris, 2014.

Villatte, Aude, Julie Marcotte. Identity development and formulation of a life project in the context of Youth protection. 13th biennial conference of the European Association for Research on Adolescence. Spetses, Grèce, 1er septembre 2012.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Rapport au savoir et sous-réalisation scolaire chez des lycéens à haut potentiel. The European Association of High Ability (ECHA). Paris, 7 juillet 2010.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Relation to knowledge and underachievement among high school gifted teenagers. The European Association of High Ability (ECHA). Paris, 8 juillet 2010.

Hugon, Mandarine, Aude Villatte, Myriam de Léonardis. Activités théâtrales au lycée et rapport au savoir des adolescents : étude comparative chez des lycéens de terminale. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Toulouse, 18 juin 2009.

Villatte, Aude, Mandarine Hugon, Myriam de Léonardis. Représentations du haut potentiel et expérience scolaire chez des lycéens à haut potentiel. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Toulouse, 17 juin 2009.

Courtinat, Amélie, Aude Villatte, Myriam de Léonardis. Expérience scolaire et représentations de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel dans des contextes de scolarisation différenciés. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Bordeaux, 11 septembre 2008.

Villatte, Aude, Amélie Courtinat, Myriam de Léonardis. Formes du rapport au savoir et du rapport à soi chez des élèves à haut potentiel. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Bordeaux, 10 septembre 2008.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Different patterns in the attitude toward learning and school performance for high school gifted teenagers. Excellence in Education 2008: Future Minds and Creativity. Paris, 10 juillet 2008.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Formes du rapport à soi chez des lycéens à haut potentiel et tout-venant. Entretiens francophones de la psychologie. Paris, 5 juillet 2008.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Rapport au savoir, représentations du haut potentiel et représentations de soi chez des adolescents scolarisés en lycée général. Congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Nantes, 13 septembre 2007.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. The French adaptation of an American self-evaluation questionnaire for gifted teenagers. Council for Gifted and Talented Children’s : 17th Biennal World Conference. Warwick, 5 août 2007.

CNA (Communication non arbitrée)

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Adolescents issus de l’immigration et stress . Communication présentée à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Laval, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Que font les adolescents issus de l'immigration lorsqu'ils vivent du stress ? Portrait du soutien social et des stratégies adaptatives. . Communication présentée à l'équipe clinique de l'organisme Tel-Jeunes. . Montréal, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Bilan personnalisé et portrait des élèves : bien-être psychologique, soutien social et stratégies de coping. Communication présentée à l'équipe de l'école Poly-jeunesse. Laval, Québec,

Larochelle, Sébastien, Aude Villatte. « Il est où le bonheur ? ». Conférence présentée au CEGEP de l’Outaouais. Gatineau, mars 2019.

Piché, Geneviève, Aude Villatte. First steps to meet the needs of young carers of mentally ill parents: a presentation of LaPProche laboratory projects. . Symposium “Putting young carers on the map » . Montreal, 22 mars 2019.

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Le soutien social et le bien-être psychologique des adolescents issus de l'immigration. . Commission scolaire de Laval (CSDL). . Laval, Québec,

Tardif-Grenier, Kristel, I. Archambault, V. Dupéré, Christine Gervais, Marie-Claude Salvas, Aude Villatte. Portrait des élèves du secondaire issus de l’immigration. . Communication présentée à la Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. . Montréal,

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Aperçu des résultats issus d’un projet Photovoice mené auprès de jeunes âgés entre 16 et 25 ans ayant un parent atteint d'un trouble mental. Webinaire - Réseau des Aidants Naturels du Québec (RANQ). Montréal, 10 octobre 2019.

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Avoir un parent atteint d'un trouble de santé mentale : quels défis pour les jeunes, de l'enfance jusqu'à la transition vers l'âge adulte ?. Webinaire - Centre de recherche pour les jeunes et les familles (CRUJEF). Québec, juin 2019.

Villatte, Aude. L'adaptation psychosociale et scolaire des jeunes en transition vers l'âge adulte : quelques résultats de recherche. Conférence invitée - Table d'Éducation de l'Outaouais. Gatineau, Canada, janvier 2019.

Villatte, Aude. Sortir du lot : quels impacts au moment de la transition à la vie adulte ? . Panel d'experts - 3ème Rendez-Vous Paradoxes du Centre de Recherche Universitaire sur les Jeunes et les Familles (CRUJeF). Québec, mars 2019.

Villatte, Aude. Adolescents et jeunes adultes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Défis spécifiques et facteurs de protection. Conférence invitée dans le cadre de l'Université d'été sur la diversité sexuelle et la pluralité de genre . Gatineau, Canada, juin 2018.

Villatte, Aude. Se découvrir, s’apprécier et se construire. Cela s'apprend, à tout âge !. Conférence invitée dans la cadre de la semaine de sensibilisation à l'estime de soi. Saint Jérôme, Canada, septembre 2018.

Mathieu, Véronique, Aude Villatte. Spécificités des jeunes adultes émergents du Québec issus d’une double minorité (sexuelle et ethnoculturelle) en termes de perspective temporelle et de soutien social perçu . La Journée de la Psychoéducation. Saint-Jérôme, QC, Canada, 2017, novembre.

Villatte, Aude. Adolescence et transition à la vie adulte : quelques repères théoriques. Conférence invitée dans le cadre du cours PSE1523 (UQO). Gatineau, Canada, novembre 2017.

Villatte, Aude. Construction identitaire, adaptation psychosociale et persévérance scolaire à l’âge adulte émergent. Conférence réalisée dans le cadre d’un séjour de prof invitée à l’attention des membres du laboratoire de recherche PDPS de l’Université Jean Jaurès . Toulouse, France , 2017.

Villatte, Aude. La construction identitaire entre l'adolescence et l'âge adulte . Conférence invitée dans le cadre d'un cours "Développement de la personne : enfance et adolescence". UQO, département de psychoéducation et de psychologie, Gatineau, QC, Canada. , 2017.

Marcotte, Julie, Aude Villatte, Georgia Vrakas, Arlene Laliberté. Donner une voix aux jeunes en transition à la vie adulte pris en charge par les Centres Jeunesse. Midi-conférence organisée par le laboratoire de recherche JETEPP. Université du Québec à Trois-Rivières, 6 décembre 2016.

Villatte, Aude. Construction d’un projet de vie au cours de la transition vers la vie adulte. Quels défis pour les jeunes issus des services de la Protection de la jeunesse ?. Conférence réalisée dans le cadre d'un séjour de professeure invitée. Toulouse, France, 14 mars 2016.

Villatte, Aude. Enjeux identitaires de la transition à la vie adulte. Conférence réalisée dans le cadre d'un séjour de professeure invitée. Toulouse, France, 7 mars 2016.

Villatte, Aude. Le décrochage scolaire en France et au Québec. Analyse des facteurs de risque spécifiques et communs. Conférence réalisée dans le cadre d'un séjour de professeure invitée. Toulouse, France, 18 mars 2016.

Villatte, Aude. Quels projets de vie chez les jeunes adultes émergents s’apprêtant à sortir des services de la Protection de la Jeunesse au Québec ?. Conférence réalisée dans le cadre d'un séjour de professeure invitée. Toulouse, France, 13 mars 2016.

Villatte, Aude. Soutenir la projection de soi dans l’avenir des jeunes adultes émergents : quelques programmes d’intervention. Conférence réalisée dans le cadre d'un séjour de professeure invitée. Toulouse, France, 16 mars 2016.

Villatte, Aude. Enjeux identitaires de la transition à la vie adulte. Communication présentée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, à titre de professeure invitée. Toulouse, France, 16 mars 2015.

Villatte, Aude. Etre post-doctorante puis enseignante-chercheure au Québec. Communication présentée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, à titre de professeure invitée. Toulouse, France, 13 mars 2015.

Villatte, Aude. La recherche-action : le croisement des savoirs et des pratiques. Communication présentée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, à titre de professeure invitée . Toulouse, France, 20 mars 2015.

Villatte, Aude. La reprise d’études au niveau secondaire et post-secondaire chez les adultes émergents québécois. Qui sont ces étudiants et quels sont les facteurs qui influencent leur persévérance académique ? . Communication présentée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, à titre de professeure invitée . Toulouse, France, 16 mars 2015.

Villatte, Aude. Soutenir la projection de soi dans l’avenir des jeunes adultes émergents : quelques programmes d’intervention. Communication présentée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, à titre de professeure invitée. Toulouse, France, 12 mars 2015.

Villatte, Aude. Table ronde sur les paradoxes de la transition à la vie adulte. Colloque organisé par le JEFAR, le JETEPP et le CJQ-IU à Québec . Québec, 26 et 27 novembre 2015.

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Alexandra Potvin. Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales. Présentation à l’attention des professionnels du Cégep de Sorel-Tracy . Sorel-Tracy, 21 mai 2013.

Villatte, Aude, Julie Marcotte. Programmes destinés à développer les projets de vie. Quels intérêts pour les jeunes accueillis en Centre Jeunesse ? . Journée annuelle de la recherche du Centre Jeunesse de Québec. Québec, 30 avril 2013.

Villatte, Aude, Julie Marcotte. Programmes destinés à développer les projets de vie. Quels intérêts pour les jeunes accueillis en Centre Jeunesse ? . Présentation aux intervenants du Centre Jeunesse de Québec, programme PQJ. Québec, 30 avril 2012.

Villatte, Aude, Julie Marcotte. Comparaison des dispositifs de raccrochage scolaire en France et au Québec et analyse du discours de jeunes adultes québécois "raccrocheurs". Séminaire de recherche sur le décrochage/raccrochage scolaire. Toulouse, 10 février 2012.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Une typologie du concept de soi sur une population d’adolescents à haut potentiel intellectuel français. Journées d’études de l’European Association for Research on Adolescence. Toulouse, 11 avril 2011.

Villatte, Aude. Représentations de soi et réussite scolaire. Comment les données sur les jeunes à Haut Potentiel Intellectuel peuvent inspirer les actions auprès de jeunes à risque. Congrès annuel du centre de recherche JEFAR. Québec, 11 novembre 2011.

Courtinat, Amélie, Aude Villatte. Formes du rapport à soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel. Journées du Réseau de recherche Éducation Enfance Familles Institutions (REEFI). Toulouse, 27 novembre 2008.

Hugon, Mandarine, Aude Villatte. Analyse lexicale de l’œuvre de Philippe Malrieu. Concepts dominants et leurs applications en psychologie du développement et en psychologie sociale. Séminaire de recherche « Autour de l’œuvre de Philippe Malrieu ». Toulouse, 3 octobre 2008.

Prêteur, Yves, Aude Villatte. Rapport à l''école, au savoir et au langage d''enfants scolarisés au cours préparatoire. Journées d’études du Réseau Inter universitaire de Psychologie du Développement et de l''Éducation (RIPSYDEVE). Rouen, 16 mai 2008.

Villatte, Aude, Amélie Courtinat. Formes du rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel. Approche comparative avec des adolescents tout-venant. Journées du Réseau de recherche Éducation Enfance Familles Institutions (REEFI). Toulouse, 27 novembre 2008.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Rapport à la scolarité et au haut potentiel chez des adolescents scolarisés en lycée général. Journée scientifique de l''école doctorale CLESCO. Toulouse, 21 février 2008.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Rapport au savoir et mobilisation scolaire chez des lycéens à haut potentiel. Journées d’études du Réseau Inter universitaire de Psychologie du Développement et de l''Éducation (RIPSYDEVE). Rouen, 16 mai 2008.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Représentations du haut potentiel, représentations de soi et expérience scolaire chez des adolescents scolarisés en lycée général. Séminaire de recherche, Formation Doctorale PDPS. Toulouse, 25 janvier 2008.

Villatte, Aude, Mandarine Hugon, Myriam de Léonardis. Conflit, crise et personnalisation. De l’intérêt de l’analyse lexicométrique de 17 textes de Ph. Malrieu pour construire une communication. Séminaire de recherche, Formation Doctorale PDPS. Toulouse, 1er octobre 2007.

Villatte, Aude, Mandarine Hugon, Myriam de Léonardis. L’intérêt de la méthode biographique pour appréhender les conduites du sujet. Séminaire trans-doc « Autour des démarches méthodologiques en Psychologie ». Toulouse, 11 décembre 2007.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Représentations du haut potentiel, représentations de soi et expérience scolaire chez des adolescents scolarisés en lycée général. Journées du Réseau de recherche Éducation Enfance Familles Institutions (REEFI). Nîmes, 18 juin 2007.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Représentations du haut potentiel, représentations de soi et expérience scolaire chez des adolescents scolarisés en lycée général. Séminaire de recherche, Formation Doctorale PDPS. Toulouse, 17 novembre 2006.

Villatte, Aude, Myriam de Léonardis. Représentations du haut potentiel, représentations de soi et expérience scolaire chez des adolescents scolarisés en lycée général. Séminaire trans-doc « Autour des démarches méthodologiques en Psychologie ». Toulouse, 27 novembre 2006.

AUT (Autres)

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes. Université du Québec en Outaouais : Laboratoire LaPProche. 52.

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Devenir adulte lorsque l’on a un parent atteint d’un trouble mental : ce qu’en disent les jeunes. Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais, Québec : Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche). . (janvier 2020) :

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Santé mentale : Quand son parent ne va pas bien. C. Handfield, La Presse (4 octobre 2020) :

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. FAMILLE+, un nouveau programme d’intervention préventive s’adressant aux parents ayant un trouble dépressif majeur et à leurs enfants âgés de 7 à 11 ans. Qualaxia (revue en ligne)

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. Le Trésor de l'île rouge - Programme Famille+. (2019) :

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. Manuel de l'animateur (volet enfant) - Programme FAMILLE+. 78 pages.

Piché, Geneviève, Aude Villatte, Rima Habib. Manuel de l'animateur (volet parent) - programme FAMILLE+. 86 pages.

Piché, Geneviève, Aude Villatte. Dossier numérique "Intervenir auprès des proches". Qualaxia (revue en ligne)

Villatte, Aude, Annie Vaillancourt, Geneviève Piché. Dossier numérique "Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité". Qualaxia (revue en ligne)

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Ateliers Photovoice : cahier du participant. (2019) :

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Cahier de recherche à l’intention des facilitateurs des ateliers Photovoice.

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Exposition numérique. Photographies des participants au Photovoice 16-25 ans. LaPProche. (2019) :

Villatte, Aude, Geneviève Piché, Rima Habib. Photovoice : guide de soutien à l’implantation de la méthode. (2019) :

Villatte, Aude, Geneviève Piché. Poursuivre les efforts pour mieux répondre aux besoins des jeunes dont un parent a un trouble de santé mentale. Qualaxia (revue en ligne) (février 2019) :

Villatte, Aude. L’anxiété de performance, un fléau chez les filles. Entrevue publiée dans La Gazette des femmes (février 2019) :

Marcotte , Diane, Marie-Laurence Paré, Aude Villatte. Le programme Zenétudes : pour vivre sainement la transition au collège. La Foucade (revue du Comité Québécois pour les jeunes en difficulté de comportement). (2018) :

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Marie-Laurence Paré, Cynthia Lamarre. Le programme Zenétude : prévenir la dépression et l’anxiété chez les nouveaux collégiens. Découvrir. Le magazine de l'ACFAS (13/10/2016) :

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Alexandra Potvin. Le collège peut-il protéger contre la dépression ?. RIRE (2 février 2015) :

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Alexandra Potvin. Etude sur la transition secondaire-collégial. Feuillet d’information à destination des enseignants et des professionnels du Cégep Sorel-Tracy (février 2013) :

Marcotte, Diane, Aude Villatte, Alexandra Potvin. Les symptômes dépressifs lors de la transition secondaire-collégial. Feuillet d’information à destination des enseignants et des professionnels du Cégep Sorel-Tracy (avril 2013) :

Villatte, Aude. Une fois qu''ils ont décroché, les jeunes québécois retournent-ils moins sur les bancs d’école que les Français ?. Question du mois du Centre de recherche JEFAR (mars 2012) :