Inventaire de la production - UQO

Professeur Charles-Antoine Bachand
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

RAC (Revue avec comité de lecture)

Bachand, Charles-Antoine, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier, David Lefrançois. Practical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters 11. 2 (2024) : Acceptée

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu critique de Rosa, H., et Endres, W. (2022). Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang Endres. Le Pommier.. Revue des sciences de l'éducation (2023) : Acceptée

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu de [Malet, R. et Garnier, B. (dir.). (2020). Éducation, mondialisation et citoyenneté : enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang]. Revue des sciences de l'éducation 49. 1 (2023) :

Bachand, Charles-Antoine. Recension de Ben-Porath, S. R. (2023). Cancel wars?: How universities can foster free speech, promote inclusion, and renew democracy. University of Chicago Press.. Philosophy Inquiry in Education (2023) :

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu critique de Gauthier, C., Bissonnette, S., et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l’enseignement explicite. Presses de l’Université du Québec.. Revue des sciences de l'éducation 48. 3 (2022) :

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu critique de Malet, R. et Baocun, L. (dir.). (2021). Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Peter Lang. Revue des sciences de l'éducation 48 (2022) : 2.

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu critique de Matasci, D., Bandeira Jerónimo, M. et Gonçalves Dores, H. (dir.). (2020). Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial du XXe siècle. Presses universitaires de Rennes.. Revue des sciences de l’éducation 47. 3 (2021) : 291-292.

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu critique de Sant, E. (2021). Political education in times of populism. Towards a radical democratic education. Palgrave Macmillan. . Revue des sciences de l’éducation 47. 3 (2021) : 296-297.

Bachand, Charles-Antoine. Compte rendu critique de Fabre, M. et Gohier, C. (dir.). (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Presses universitaires de Rouen et du Havre.. Revue des sciences de l’éducation 46. 3 (2020) : 215–216.

Demers, Stéphanie, Charles-Antoine Bachand. Quelques exigences pour une éducation aspirant à la liberté sociale. Bulletin du CREAS 6. (2019) : 62-73.

Demers, Stéphanie, Charles-Antoine Bachand, Claudia Leblanc. Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Approches Inductives 3. 2 (2016) : 41-70.

Bachand, Charles-Antoine. Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens?. Bulletin du RCHTQ 29. 1 (2003) : 19-32.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Bachand, Charles-Antoine. The song at the service of history teaching. Profane Worlds: Teaching, Fiction and History. Presses de l'Université d'Ottawa, 2024.

Bachand, Charles-Antoine, Stéphanie Demers. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité. Les données probantes et l’éducation. De Boeck Editions, 2023. 47-64.

Bachand, Charles-Antoine. L’usage exclusif des données probantes en éducation : sursimplification et aveuglements. Le PL 23 et l'INEE: excellence ou standardisation en éducation?. [publié en ligne], 2023.

Bachand, Charles-Antoine. La solidarité, une vertu à développer pour une éducation émancipatrice dans l’Anthropocène. Dialogue. Dialoguer pour/avec/et l'émancipation : Considérations pour la paix et la solidarité. 2023.

Bachand, Charles-Antoine. Pour développer des vertus démocratiques. L’exemple de l’éducation populaire québécois comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Education au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Lyon : À confirmer, 2023.

Demers, Stéphanie, Marie-Hélène Brunet, Charles-Antoine Bachand. Penser le monde dans une perspective située : le potentiel des épistémologies féministes pour l’apprentissage de l’histoire.. La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Presses universitaires de Liège, 2022.

Bachand, Charles-Antoine. La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Deuxième édition revue et augmentée. Les Presses de l’Université Laval, 2021. 307-338.

RSC (Revue sans comité de lecture)

Bachand, Charles-Antoine. Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas tout. . The Conversation (2023) :

Bachand, Charles-Antoine. Is it Still Possible to be Against the War in Quebec and Canada? . The Bullet (2023) :

Bachand, Charles-Antoine, Vagner Castilho. Ukraine : est-il toujours possible d’être contre la guerre ? . Presse-toi à gauche (2022) :

Bachand, Charles-Antoine. L’Éducation à la citoyenneté, peut-on aller plus loin que le citoyen « responsable »?. Oser penser Hors série. (2021) : 18-21.

Bachand, Charles-Antoine. Les questions sensibles en enseignement. Oser penser Hors série. (2021) : 34-36.

Bachand, Charles-Antoine. Choisir d’être pédagogue. La Presse + (2017) :

Bachand, Charles-Antoine. Au-delà du transfert de connaissances: l’appropriation. Pédagogie collégiale 24. 4 (2011) :

Bachand, Charles-Antoine. The Appropriation of Knowledge : Going Beyond Transfer. Pédagogie collégiale 24. 4 (2011) :

Barrette, C., R. De Ladurantaye, Charles-Antoine Bachand, M. Gazaille. Analysis Grid for an IT-Based Learning Activity. Pédagogie collégiale 24. 4 (2011) :

Barrette, C., R. De Ladurantaye, Charles-Antoine Bachand, M. Gazaille. La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC. Pédagogie collégiale 24. 4 (2011) :

Bachand, Charles-Antoine. Bloguer pour enseigner et apprendre. Profweb (2009) :

Bachand, Charles-Antoine. Teaching and Learning Using Blogs. Profweb (2009) :

COF (Communication arbitrée)

Bachand, Charles-Antoine. Quels risques existe-t-il à dépolitiser l’éducation en Anthropocène?. Congrès de l’ACFAS. Colloque 503 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen. Ottawa, 2024. Acceptée

Bachand, Charles-Antoine. Recherche en éducation et INEÉ. Quelles avenues pour les nouveaux chercheur·es ?. 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? Congrès de l'ACFAS. Ottawa, 2024. Acceptée

Duguay, Angélique, Joey Néron, Charles-Antoine Bachand, Stéphanie Demers. Les compétences essentielles des personnes étudiantes au cœur des transitions réussies entre les trois ordres d’enseignement. Colloque de l'AQPC. Gatineau, 2024. Acceptée

Duguay, Angélique, Joey Néron, Stéphanie Demers, Charles-Antoine Bachand. Développement des compétences essentielles et transitions réussies entre les établissements du secondaire, du collégial et de l’université en Outaouais.. Colloque de l'AIPU. Sherbrooke, 2024. Acceptée

Bachand, Charles-Antoine. Democratic virtues in the service of emancipatory citizenship education.. Democratic Education in Undemocratic Times 2023 Annual Meeting of the Philosophy of Education Society.. Chicago, 2023-03.

Bachand, Charles-Antoine. Les visées citoyennes du nouveau programme de sciences humaines au collégial.. Le colloque Inter-Congrès AREF 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?" . Paris, 2023-11.

Corbin, Elorri, Yoan Mieyaa, Stéphanie Demers, Charles-Antoine Bachand. Penser les liens entre changement social et engagements politico-climatique de la jeunesse. 62e Congrès de la Société Française de Psychologie : Engagements et processus de changement.. Nîmes, 2023.

Bachand, Charles-Antoine. Pour développer des vertus démocratiques. L'exemple de l'éducation populaire québécois comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s. Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles). Lyon (France), 2022-11.

Bachand, Charles-Antoine. Une lecture de Honneth sur le devenir citoyen. Colloque 615 – Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes (ACFAS). Sherbrooke, 2021-05.

Bachand, Charles-Antoine. La chanson au service de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique (CRIFPE). Montréal, 2019.

Demers, Stéphanie, Charles-Antoine Bachand. Du sujet situé au sujet universel : enjeux éthiques d’une épistémologie favorable à la reconnaissance. Colloque 522 – Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ? (ACFAS). Gatineau, 2019.

Demers, Stéphanie, Marie-Hélène Brunet, Charles-Antoine Bachand. Penser le monde dans une perspective située: le potentiel des épistémologies féministes pour les disciplines interprétatives. Colloque Didactifen : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgique, 2018.

Bachand, Charles-Antoine. L’éducation citoyenne au service de l’inclusion et de l’agentivité. Colloque 523 – Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS). Montréal, 2017.

Léger, Daniel, Mathieu Legault, Charles-Antoine Bachand. Le projet Québec-Costa Rica : un projet transdisciplinaire dans la jungle costaricaine. . Colloque de l’AQPC. 2011.

Barrette, Christian, Charles-Antoine Bachand. La métarecherche comme modèle de transfert. Colloque de l'AQPC. 2010.

Barrette, Christian, Charles-Antoine Bachand. Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC. Colloque de l’ARC (ACFAS). 2009.

Barrette, Christian, Charles-Antoine Bachand. Les conditions de réussite des stratégies pédagogiques qui misent sur les TIC. Colloque de l'AQPC. 2009.

Bachand, Charles-Antoine. Histoire et éducation à la citoyenneté, le Programme de formation dans nos salles de classe. Congrès de l’univers social. Montréal, 2004.

CNA (Communication non arbitrée)

Bachand, Charles-Antoine. L’école est-elle vraiment bonne pour moi ? Ou pourquoi Pink Floyd chantait-il qu’on n’avait pas besoin d’éducation ?. Semaine des sciences humaines du Cégep de l’Outaouais.. Gatineau, 2023-03.

AUT (Autres)

Bachand, Charles-Antoine. Giroux, H. A. (2023). Jeunesse et souvenirs d’espoir à l’ère du jetable : Comment et pourquoi lier le personnel et le politique [traduit et présenté par Charles-Antoine Bachand]. Revue des sciences de l'éducation ((soumis)) :