Inventaire de la production - UQO

Professeur Andréanne Gélinas-Proulx
Productions incluses dans la recherche : LIV, RAC, COC, CAC, RAP, RSC, COF, CNA, CRE, GRO, BRE, AUT,

LIV (Livre)

Gélinas-Proulx, Andréanne, Carolyn M. Shields. Leading for Equity and Social Justice: Systemic Transformation in Canadian Education. Toronto : University of Toronto Press, 2022. 284.

St-Vincent, Lise-Anne, Andréanne Gélinas-Proulx, Jean Labelle, Laurie Carlson Berg, Alain Huot, Cynthia Laforme , Bianca B-Lamoureux. La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu’en dit la recherche. Presses de l'Université du Québec, 2022. 147.

RAC (Revue avec comité de lecture)

Jäppinen, Aini-Kristiina, Eija Räikkönen, Andréanne Gélinas-Proulx, Asko Tolvanen. Dynamic properties of successful plural leadership configuration: an exploratory process-study. Leadership 19. 3 (2023) : 210-230.

Allenbach, Marco, Liliane Pelletier, Corinne Mérini, Andréanne Gélinas-Proulx. Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives 95. (2022) : 127-142.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Philippe Jacquin, Jean Labelle, Amélie Cambron-Prémont. Élaboration d’un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. Mesure et évaluation en éducation 45. 1 (2022) : 67-102.

Leroux, Mylène, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar, Isabelle Vivegnis, Andréanne Gélinas-Proulx. (Sous presse) Improving student teaching to better integrate theory and practice. McGill Journal of Education (2022) : Acceptée

Thibodeau, Stéphane, Lise-Anne St-Vincent, Andréanne Gélinas-Proulx. Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives. 95. (2022) : 11-24.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Edwin Javier Parrado Mora, Maude Desautels. Interactions et compétence interculturelle communicationnelle à l'UQO, une université québécoise de région accueillant peu d'étudiantes et d'étudiants internationaux. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle 9. 2 (2020) : 21-34.

Roussis, Sara-Émilie, Eric Gosselin, Jean-François Tremblay, Mylène Leroux, Andréanne Gélinas-Proulx. Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 21. 1 (2019) : 119-143.

Landry, Jean-Sébastien, Andréanne Gélinas-Proulx. Conciliation du leadership des directions d’école en contexte francophone minoritaire et en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Éducation et francophonie 46. 1 (2018) : 98-121.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Aini-Kristiina Jäpinnen. Focalisation sur le leadership collaboratif. ERAdE 1. 1 (2017) : 209-215.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Claire IsaBelle. Stage à l’international : conditions pour développer la compétence interculturelle de directions d’école de langue française au Canada. Formation et profession 25. 2 (2017) : 65-78.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Jean Labelle, Philippe Jacquin. Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick. Revue des sciences de l'éducation 43. 2 (2017) : 119-152.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Carolyn, M. Shields. Le leadership transformatif : maintenir la langue française vivante au Canada . Revue canadienne de l’éducation 39. 1 (2016) : 1-24.

IsaBelle, Claire, Hélène Meunier, Andréanne Gélinas-Proulx. Contextes de formation des nouvelles directions d’école au Canada. Revue des sciences de l'éducation de McGill 51. 2 (2016) : 877-898.

IsaBelle, Claire, Andréanne Gélinas-Proulx, Hélène Meunier. Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada . Éducation et Sociétés 2. 36 (2015) : 175-190.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Claire IsaBelle, Hélène Meunier. Compétence des nouvelles directions d’école de langue française au Canada pour la gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Alterstice 4. 1 (2014) : 73-88.

IsaBelle, Claire, Andréanne Gélinas-Proulx, Hélène Meunier. Contextes de formation formel, non formel ou informel : développement de compétences des directions d’école de langue française au Canada. Revue suisse des sciences de l’éducation 36. 3 (2014) : 501-521.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Lilia Simões Forte, Megan Cotnam, Caroline Fallu, Lucie Bartosova. La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur 28. 2 (2012) : 19 pages.

COC (Contribution à un ouvrage collectif)

Gélinas-Proulx, Andréanne, Mélissa Villella. Transformative Leadership: Leading French-Language Schools in Canadian Anglo-dominant Contexts. . Leading for Equity and Social Justice: Systemic Transformation in Canadian Education . University of Toronto Press, 2022. 43-69.

St-Vincent, Lise-Anne, Andréanne Gélinas-Proulx, Stéphane Thibodeau. La dirección escolar: apoyar el vínculo entre la escuela y la comunidad. La escuela incluida. Redes comunitarias para el cambio educativo . Barcelona : Editorial Universitat Oberta de Catalunya , 2021. 85-96.

Thibodeau, Stéphane, Andréanne Gélinas-Proulx, Lise-Anne St-Vincent, Martine Leclerc, Jean Labelle, Serge Ramel. La direction d’école : un acteur crucial pour l’inclusion scolaire . L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016. 57-70.

IsaBelle, Claire, Lisa Weatherall, Andréanne Gélinas-Proulx. Le dispositif VelTIC : Pour les leaders scolaires de la francophonie canadienne pluriethnique. La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire. Winnipeg : Presses universitaires de Saint-Boniface, 2011. 159-176.

CAC (Publications arbitrées dans des actes de colloque)

Goulet, Marie-Josée, Gretta Micale Ndayyimirije, Farrah Bérubé, Nadine Cambefort, Jorge Frozzini, Andréanne Gélinas-Proulx, Jeanne-Marie Rugira, Clency Rennie. Développement d'une microformation en ligne visant à faciliter l'inclusion des étudiants internationaux dans les universités du réseau de l'UQ. Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence, 115-118. (2022).

Gélinas-Proulx, Andréanne, Claire IsaBelle. Le rôle des directions d'écoles franco-canadiennes pour une gestion authentique de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Congrès 2011 de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation en collaboration avec l’UNESCO, Paris. 6 pages. (2011).

Weatherall, Lisa, Andréanne Gélinas-Proulx, Claire IsaBelle. Impact of Hypermedia Resource VelTIC on the Ethno Linguistic Vitalization and Inclusion in Franco-Ontarian Schools. 12th IASTED International Conference on Computers and Advanced Technology in Education (CATE): Globalization of Education Through Advanced Technology, St-Thomas, US Virgin Islands. Acta Press. 6 pages. (2009).

RAP (Rapport de recherche)

Bérubé, Farrah, Caterine Bourassa-Dansereau, Jorge Frozzini, Andréanne Gélinas-Proulx, Jeanne-Marie Rugira. 2021. Les étudiant·e·s internationaux·ales dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel,

Larochelle-Audet, Julie, Marie-Odile Magnan, Maryse Potvin, Emmanuelle Doré, Anastasie Amboulé-Abath, Andréanne Gélinas-Proulx, Philip Howard, Lise-Anne St-Vincent. 2021. An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training. An Executive Summary by the Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité., Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE) :

Larochelle-Audet, Julie, Marie-Odile Magnan, Emmanuelle Doré, Maryse Potvin, Lise-Anne St-Vincent, Andréanne Gélinas-Proulx, Anastasie Amboulé Abath. 2020. Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement, Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité :

Larochelle-Audet, Julie, Marie-Odile Magnan, Maryse Potvin, Emmanuelle Doré, Anastasie Amboulé-Abath, Andréanne Gélinas-Proulx, Philip Howard, Lise-Anne St-Vincent. 2019. Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation » du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité, Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. :

IsaBelle, Claire, Nathalie Bélanger, Andréanne Gélinas-Proulx, Siméon Essama Owono, Michelle Thibault. 2011. L’école communautaire et citoyenne, Ottawa, Fédération nationale des conseils scolaires francophone :

RSC (Revue sans comité de lecture)

B-Lamoureux, Bianca, Suzanne Guillemette, Andréanne Gélinas-Proulx. L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice? . Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) (2023) :

Labelle, Jean, Philippe Jacquin, Andréanne Gélinas-Proulx, Amélie Cambron-Prémont. Questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire : élaboration et accumulation de preuves de validation. Info-CRDE 26. (2023) : 36-44.

Carlson Berg, Laurie, Lise-Anne St-Vincent, Alain Huot, Jean Labelle, Andréanne Gélinas-Proulx, Gisèle Lalonde. Stratégies d’accompagnement vers le bien-être et la réussite éducative de tous en contexte de diversité : Coréfléchir et conconstruire. Apprendre et enseigner aujourd’hui 10. 2 (2021) : 20-23.

Larochelle-Audet, Julie, Andréanne Gélinas-Proulx, Marie-Odile Magnan. Mobiliser son équipe-école autour de pratiques d’équité, d’inclusion et de justice sociale : une compétence et des pistes pour agir. Bulletin du GRIDE 2. 3 (2021) : 2.

Dulude, Eliane, Andréanne Gélinas-Proulx. Les communautés d’apprentissage professionnel : Une routine favorisant les changements professionnels ou la conformité bureaucratique ? Une perspective canadienne. Administration et Éducation 1. 165 (2020) : 117 à 124.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Eliane Dulude, Natacha Soulard. La gouvernance et la gestion de l’éducation : les cas de l’Ontario et du Québec. Administration et Éducation 1. 165 (2020) : 87 à 94.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Claire IsaBelle. Quels contextes de formation pour développer les compétences des directions d’établissement scolaire du Québec?. Revue Éducation Canada 57. 2 (2017) :

Leclerc, Martine, Jean Labelle, Andréanne Gélinas-Proulx. Développement professionnel et communauté d’apprentissage professionnelle : la réussite de l’élève au cœur des préoccupations. Apprendre et enseigner aujourd’hui 5. 2 (2016) : 5-8.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Claire IsaBelle. Développer sa compétence interculturelle par immersion : est-ce utile pour promouvoir l’éducation mondiale? . Revue d’Éducation. Une publication de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa 3. 2 (2013) : 2-3.

Dionne, Éric, Andréanne Gélinas-Proulx. Recension de livre-Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (5e éd.). Revue canadienne de l’éducation 34. 1 (2011) : 341-343.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Éric Dionne. Recension de livre-L’enquête et ses méthodes : l’entretien (2e éd.). Mesure et évaluation en éducation 33. 2 (2010) : 127-131.

Gélinas-Proulx, Andréanne. La gestion des écoles franco-canadiennes à l’ère des mouvements migratoires accrus. Journal La Relève 2. 1 (2010) : 17-18.

COF (Communication arbitrée)

B-Lamoureux, Bianca, Andréanne Gélinas-Proulx, Suzanne Guillemette. L'accompagnement par et pour les leaders soutenant le changement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la réussite en éducation. 5e symposium du CTREQ. Université Laval, 2023.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Roula Hadchiti. La formation des directions d’établissement d’enseignement : comparaison pré et postpandémie. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2023.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St-Vincent. Facteurs favorables et nuisibles au développement du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement scolaire par rapport à l’inclusion. Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 2023.

Goulet, Marie-Josée, Farrah Bérubé, Nadine Cambefort, Amélie Champagne, Jorge Frozzini, Isabelle Gallard, Andréanne Gélinas-Proulx, Clency Rennie, Jeanne-Marie Rugira, Hamid Saffari. Campus inclusifs pour les étudiant(e)s de l'international (Camie): Une formation à distance développée pour la communauté universitaire. Colloque de l’ORES 532-La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Université de Montréal, 2023.

IsaBelle, Claire, Andréanne Gélinas-Proulx, Gervais Havyarimana, Djénabou Baldé, Souleymane Condé, M.O.I Diallo, Marie-Joséphine Ibanda. ODD4 : atelier de renforcement des capacités pour des futurs Formateurs guinéens. Congrès de l’Acfas. Université de Montréal, 2023.

Labelle, Jean, Andréanne Gélinas-Proulx, Philippe Jacquin, Amélie Cambron-Prémont. Façonner l’avenir par l’utilisation d’un questionnaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d'établissement scolaire de langue française. Congrès 2023 de la SCÉÉ. Université York, 2023.

Lacasse, Michel, Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot, Yamina Bouchamma. Les référentiels de compétences professionnelles dans la formation?: regard pré et post-pandémie de COVID-19 sur les perceptions des directions d’établissement d’enseignement du Québec. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2023.

Poirel, Emmanuel, Andréanne Gélinas-Proulx, Louise Clément, Roula Hadchiti, Karyne Gamelin, Rana Naimi, Michel Lacasse. Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré et post covid : l’enquête du GRIDE. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2023.

Allenbach, Marco, Corinne Merini, Liliane Pelletier, Andréanne Gélinas-Proulx. Processus d’échanges entre chercheurs et chercheuses ayant permis d’articuler la collaboration interprofessionnelle, le leadership et l’organisation des services. Congrès de l'AMSE. Buenos Aires (en ligne), 2022.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Jean Labelle, Philippe Jacquin, Jacques Touré. Le potentiel d’un inventaire de pratiques des directions d’établissement scolaire du Québec relativement à la compétence interculturelle. Congrès du CRIFPE. Montréal, 2022.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Lise-Anne St-Vincent, Bianca B.Lamoureux, Julie Larochelle-Audet, Alain Huot, Emmanuel Martin-Jean, Laurie Carlson Berg. Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. colloque de l'ADERAE au congrès de l'ACFAS. Université Laval (en ligne), 2022.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St-Vincent, Éric Frenette. Sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement scolaire par rapport à l’inclusion : mise en lumière de certaines étapes de l’élaboration d’un questionnaire. Colloque international du LISIS. Lausanne, Suisse, 2022.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St-Vincent. Sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement scolaire vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive. Congrès de l'AMSE. Buenos Aires (en ligne), 2022.

Doré, Emmanuelle, Marie-Odile Magnan, Julie Larochelle-Audet, Andréanne Gélinas-Proulx, Lise-Anne St-Vincent. Élaboration d’une boîte à outils pour les directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale : apport de la recherche-développement. ACFAS. Université de Sherbrooke, 2021, mai.

Goulet, Marie-Josée, Gretta Micale Ndayyimirije, Farrah Bérubé, Nadine Cambefort, Jorge Frozzini, Andréanne Gélinas-Proulx, Jeanne-Marie Rugira. Développement d'une formation à distance visant à faciliter l'inclusion des étudiants internationaux dans les universités du réseau de l'UQ. Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence. 17-19 novembre 2021.

Larochelle-Audet, Julie, Marie-Odile Magnan, Emmanuelle Doré, Maryse Potvin, Lise-Anne St-Vincent, Andréanne Gélinas-Proulx, Philip S. S. Howard. Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement. Congrès du CRIFPE. 2021, avril.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Pierre Lapointe, Emmanuel Poirel, David D'Arrisso. Enquête québécoise sur le développement professionnel des directions d’établissement scolaire : relation avec le développement de la compétence en gestion des ressources humaines. . Symposium du GRIDE. Congrès du CRIFPE. Montréal, 2020.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Edwin Parrado-Mora. Les interactions des étudiants internationaux : le cas d’une université régionale en contexte de diversité ethnoculturelle. . Communication pour le colloque Venir de là-bas et étudier ici : quelques enjeux relatifs aux interactions, à la sécurité psychosociale et à la réussite des étudiants internationaux au 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, 2019, mai.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Jean Labelle, Philippe Jacquin, Jacques Touré. Intercultural competence questionnaire for school principals. Dans C. Shields (présidente), Essential Skills, Knowledge, and Dispositions for Social Justice Educators, symposium dans le cadre du Congrès annuel de la SCÉÉ. Vancouver, 2019, juin.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Mylène Leroux, Sara-Émilie Roussis, Jean-François Tremblay, Eric Gosselin. Comportements harcelants perçus par des enseignants : incidence du style de gestion de la direction. colloque Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation au 87e congrès de l’ACFAS . Gatineau, 2019, mai.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Philippe Jacquin, Jean Labelle, Amélie Cambron-Prémont. La compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire du Québec sous l’angle d’un questionnaire. . Communication dans le cadre du 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, 2019, avril.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Transformative training to develop the intercultural competence of school principals. . Symposium Democratizing Education Through Transformative Leadership to Meet the Needs of Minoritized Students pour le Congrès annuel de l’AERA. Toronto, 2019, avril.

Leroux, Mylène, Isabelle Vivegnis, Andréanne Gélinas-Proulx, Nathalie Silvia Anwandter Cuellar. L’articulation théorie/pratique dans une formule de stage étalé en blocs. . Communication au colloque 528, 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada, 2019, mai.

St-Vincent, Lise-Anne, Jean Labelle, Andréanne Gélinas-Proulx, Laurie Carlson Berg, Cynthia Laforme. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en éducation: Démarche pour l’état des connaissances quant à la gestion organisationnelle. . Communication pour le colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) au 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, 2019, mai.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Lise-Anne St-Vincent, Stéphane Thibodeau. Développement d’énoncés relatifs au sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement scolaire en contexte d’inclusion en vue d’élaborer un questionnaire.. Communication pour la 4e biennale du LISIS. Trois-Rivières, 2018, octobre.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Philippe Jacquin, Jean Labelle, Jean-Sébastien Landry, Jacques Touré, Martine Leclerc. Processus d’élaboration d’un questionnaire de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire. Communication pour le colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) au 86e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, 2018.

Magnan, Marie-Odille, Julie Larochelle-Audet, Maryse Potvin, Anastasie Amboulé-Abath, Emmanuelle Doré, Andréanne Gélinas-Proulx, Philip Howard, Lise-Anne St-Vincent. Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identification de pistes de réflexion. Communication pour le colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) au 86e congrès de l’ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi, 2018.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Jean Labelle, Philippe Jacquin, Jacques Touré, Jean-Sébastien Landry. L’épopée d’un modèle de la compétence interculturelle des directions d’école : vers un avenir inclusif de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse en milieu francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick. Communication pour le Congrès annuel de la SCÉÉ. Université Ryerson, Toronto, Canada, mai 2017.

Larochelle-Audet, Julie, Marie-Odile Magnan, Maryse Potvin, Anastasie Amboulé-Abath, Valérie Djédjé, Andréanne Gélinas-Proulx, Philip Howard, Lise-Anne St-Vincent. Équité, inclusion et justice sociale en contexte de diversité: quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire?. Colloque de l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE) au 85e congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada, mai, 2017.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Jean Labelle, Philippe Jacquin, Martine Leclerc, Kabule Wetu Weva. Adaptation Of An Intercultural Competence Model For School Principals: Possibilities For European School Principals. Communication pour le European Conference on Educational Research (ECER) du European Educational Research Association (EERA). Dublin, Irlande, août, 2016.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Jean Labelle, Philippe Jacquin, Martine Leclerc. La compétence interculturelle : une rencontre nécessaire avec les directions d'établissement scolaire du Québec et du Nouveau-Brunswick. Communicatin pour le colloque de l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE) au 84e congrès de l’ACFAS. UQAM, Montréal, mai, 2016.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Martine Leclerc. The case of a Canadian school: Visualization of collaborative leadership dynamics. Communication pour le symposium Collaborative leadership for solving wicked problem in international contexts lors du European Conference on Educational Research (ECER) du European Educational Research Association (EERA). Dublin, Irlande, août, 2016.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Modèle hypothétique d'un stage interculturel à l'international pour développer la compétence interculturelle des directions et futures directions d'école de langue française. Communication pour le colloque de l’ADERAE au 83e congrès de l’ACFAS. UQAR, Rimouski, mai, 2015.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Transformative Leadership Addressing the Needs of Students in a Linguistically Minoritized Context. Symposium Addressing the Educational Needs of Minoritized Populations through Transformative Leadership lors du congrès de la SCÉÉ. Université d’Ottawa, Ottawa, juin, 2015.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Claire IsaBelle, Hélène Meunier. État de la compétence interculturelle des nouvelles directions d’école de langue française au Canada à l’ère des changements démographiques. Conférence 2014 de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire en partenariat avec le Commonwealth council for educational administration and management. UNB, Fredericton, juin, 2014.

Gélinas-Proulx, Andréanne. The Importance of Principal Leadership: Research on Children Living in Poverty from a Francophone Perspective. Symposium Educational Leadership in Impoverished, Highly Contested, and/or Challenging Contexts lors de la Conférence 2014 de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire en partenariat avec le Commonwealth council for educational administration and management. UNB, Fredericton, juin, 2014.

Meunier, Hélène, Claire IsaBelle, Andréanne Gélinas-Proulx. Les conditions de mise en place d'un processus d'évaluation des compétences professionnelles des directions d'école. Colloque de l’ADERAE au 82e congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, mai, 2014.

Thibodeau, Stéphane, Andréanne Gélinas-Proulx, Jean Labelle, Martine Leclerc, Lise-Anne St-Vincent, Serge Ramel. Leadership inclusif des directions d'école. Deuxième biennale du Laboratoire internationale sur l'inclusion scolaire. Trois-Rivières, octobre, 2014.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Intercultural training in Morocco for French-Canadian school principals: Conditions for improvement and intercultural training model. Conference Intercultural vs. Multicultural Education. University of Helsinki, Helsinki, Finland, 2013.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Regards théorique et empirique sur la compétence interculturelle de la direction et future direction d’école de langue française en milieu minoritaire au Canada. 3e colloque francophone des cycles supérieurs en éducation. Université d'Ottawa, 2013.

IsaBelle, Claire, Hélène Meunier, Andréanne Gélinas-Proulx. Contextes de formation formel, non formel ou informel : développement des compétences des directions d’école de langue française au Canada. Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation. Lugano, Suisse, 2013.

Bartosova, Lucie, Megan Cotnam, Caroline Fallu, Andréanne Gélinas-Proulx, Lilia Simões Forte, Anne-Sophie Ruest-Paquette. L'intérêt de la pratique réflexive dans le parcours aux études supérieures. 79e congrès de l’ACFAS. Université de Sherbrooke et Bishop’s, Sherbrooke, 2011.

IsaBelle, Claire, Andréanne Gélinas-Proulx. Leadership en inclusion chez les directions d’école franco-canadiennes : Stage de formation au Maroc. Congrès annuel de la SCÉÉ. Universités du Nouveau-Brunswick et St-Thomas, 2011.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Favoriser l’inclusion des élèves issus de l’immigration de première génération : Contextes de formation des directions d’école franco-canadiennes. 2ième Conférence Internationale Éducation, Économie et Société de Analytrics. Paris, France, 2010.

Leblanc, Raymond, Carole Bennett, Andréanne Gélinas-Proulx, Stephanie Head, Karine Milliard. Une recherche collaborative de l’impact d’une grève des transports en commun sur la qualité de vie de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère. 9th International Research Conference on Service-Learning and Community Engagement. Ottawa, 2009.

CNA (Communication non arbitrée)

Goulet, Marie-Josée, Farrah Bérubé, Nadine Cambefort, Amélie Champagne, Jorge Frozzini, Isabelle Gallard, Andréanne Gélinas-Proulx, Clency Rennie, Jeanne-Marie Rugira, Jeanne-Marie Rugira, Hamid Saffari. Camie, une formation en ligne pour favoriser l'inclusion des personnes étudiantes de l'international. Colloque régional du Bureau canadien de l'éducation internationale. Université du Québec en Outaouais, 17 mai 2023.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Le leadership inclusif. Cycles de conférences de la HEP du canton de Vaud sur le thème : Développer son établissement dans une visée inclusive. . Lausanne, Suisse (en ligne), 2022, mars.

Bérubé, Farrah, Caterine Bourassa-Dansereau, Jorge Frozzini, Andréanne Gélinas-Proulx, Jeanne-Marie Rugira. Faits saillants de la recherche. Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel. Présentation à la Commission de l’enseignement et de la recherche de l'UQ. février 2021.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Quels sont les principaux défis méthodologiques associés à la recherche-développement?. Séminaire de réflexion et de coconstruction du Laboratoire RD2, La recherche-développement en éducation : de l’intuition à la systématisation. Drummondville, 2019, avril.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Une équipe pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves ? . Colloque sur la différenciation pédagogique de l’AQEP. UQO, Gatineau, 2018, avril.

Landry, Jean-Sébastien, Andréanne Gélinas-Proulx. School Principal’s Leadership in Francophone Minority and Ethnocultural, Linguistic and Religious Diversity Settings. Communication pour la rencontre de WERA International Research Network on Families, Educators and Communities as Educational Advocates. Université de Toronto (OISE), Toronto, Canada, mai, 2017.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St-Vincent, Serge Ramel, Jean Labelle, Martine Leclerc. Les styles de leadership de la direction d’école pour favoriser l’inclusion de la diversité en contexte scolaire . Journée scientifique de l'ADERAE. Trois-Rivière, Canada, 7 novembre 2014.

Gélinas-Proulx, Andréanne, Julienne Kamya. Insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration : regards sur les facteurs de réussite. colloque professionnel du programme de Formation à l’enseignement de la Faculté d’éducation de l'Université d'Ottawa. Université d'Ottawa, 2013.

IsaBelle, Claire, Andréanne Gélinas-Proulx. Enjeux liés à l’inclusion de la diversité ELR ET Résultats d’une recherche portant sur l’étude d’un stage interculturel au Maroc pour les directions d’école franco-canadienne. Carrefour de recherche – Éducation dans la langue de la minorité : diversité culturelle et linguistique organisé par le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Régina, Canada, 2013.

Gélinas-Proulx, Andréanne. Conférences : une activité essentielle aux études supérieures. Semaine 101 de l’Association des étudiants gradués de l’Université d’Ottawa . Université d'Ottawa, septembre 2012.

AUT (Autres)

Gélinas-Proulx, Andréanne, Philippe Jacquin, Jean Labelle. Questionnaire préliminaire d’autoévaluation de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick.